Le président du département de la Seine-Maritime écrit à la Première ministre sur l'urgence de la modernisation de la connexion ferroviaire avec Paris

Où en est le projet de ligne nouvelle de train entre Paris et la Normandie ? A quand sa concrétisation ? C'est en substance ce que demande Bertrand Bellanger dans un courrier envoyé début juillet 2022 à Elisabeth Borne.

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Cela fait plus de 10 ans que les Normands entendent parler de la "LNPN", la ligne nouvelle de train entre Paris et la Normandie. Lancée en 2010, dans la foulée du "Grand-Paris" lors des colloques Axe-Seine, le projet d'une nouvelle liaison ferroviaire entre la capitale et Le Havre a pour but de désengorger la ligne existante (l'une des plus anciennes de France) et de permettre, comme chez nos voisins belges et hollandais, le développement du transport par trains des conteneurs du port du Havre.  

Impatience et exaspération des Normands

En 10 ans, et après des réunions, des comités, des concertations, des études de tracés et de tunnels, la LNPN est toujours à l'état de projet. Et pendant ces dix dernières années, sur la ligne actuelle, où les incidents et retards se multiplient, le temps de trajet entre Paris et la Normandie est devenu plus long que dans les années 30, du temps des trains à vapeur…

D'où une certaine impatience des voyageurs (notamment les "navetteurs " qui prennent le train tous les jours pour aller travailler à Paris) mais aussi des élus. C'est le cas de Bertrand Bellanger, le président du conseil départemental de la Seine-Maritime, qui le 8 juillet 2022 a écrit à la nouvelle Première ministre pour lui proposer "de réunir l'ensemble des élus locaux dès que possible pour engager la LNPN dans une phase opérationnelle."

Un courrier à la Première ministre

Dans son courrier, Bertrand Bellanger explique à Elisabeth Borne que "les Seinomarins ne peuvent pas attendre encore plus de dix ans pour bénéficier d'une connexion ferroviaire fiable et rapide avec la capitale, alors même que les enjeux de mobilité et de décarbonation n'ont jamais été aussi prégnants et que le territoire normand porte des projets de développement essentiels à la nation."

Pour attirer l'attention de la Première ministre (qui est aussi depuis les législatives une élue normande) sur "l'absolue nécessité de mener à bien la LNPN " le président du conseil départemental de la Seine-Maritime lui a rappelé que lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale elle avait déclaré que le "ferroviaire est et restera la colonne vertébrale d'une mobilité propre" et que le Gouvernement allait continuer les investissements des années précédentes.

Evoquant une situation "délétère à cause d'infrastructures vieillissantes et d'une saturation des lignes menant à Paris", Bertrand Bellanger demande à Elisabeth Borne d'agir pour la LNPN :

"Je souhaite que vous puissiez réunir, dès que possible, les principaux élus du territoire de la LNPN (présidents de régions, présidents de départements, présidents d'intercommunalités) afin que l'on puisse examiner ensemble les voies et moyens d'accélérer ce calendrier difficilement acceptable pour la Normandie. Guillaume Pépy, ancien président de la SNCF, expliquait en mai 2010 que la compagnie ferroviaire « a[vait] une dette envers la Normandie ». Vous en conviendrez il est temps de la régler." 

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