Depuis le 20 mars 2023, un barrage filtrant aux abords du Smedar (Syndicat Mixte d’élimination des déchets de l’agglomération de Rouen) empêchait la collecte et le traitement des déchets de la ville de Rouen et sa métropole. Les grévistes ont voté ce vendredi 24 mars à 15h la levée du blocage mais il faudra attendre encore plusieurs jours pour un retour à la normale.
Les rues de Rouen et des 171 communes de son agglomération seront-elles bientôt dans le même état que les rues de Paris ? Depuis mardi, les collectes de déchets recyclables ou ménagers sont très perturbées. Les agents portuaires et territoriaux de Rouen ont mis en place depuis lundi un barrage filtrant aux abords du Smedar, le site d'incinération des déchets de la métropole rouennaise.
Résultat : les sacs et les poubelles commencent à s’entasser dans les rues. Dès mardi, la Métropole indiquait à ses usagers de ne pas sortir leurs déchets :
« Embarquer les éboueurs dans notre combat »
L'action devait durer au moins 72 heures, c’est donc ce vendredi 24 mars que la poursuite ou non du blocage était décidé. Finalement, les grévistes ont libéré l’accès du site dès 15h. Cependant leur combat continue :
« On va se réunir cet après-midi pour définir les modalités d’action de la semaine prochaine. Ici c’était stratégique, il y a plusieurs incinérateurs qui sont bloqués en France. Cela nous a permis de prendre contact avec des éboueurs pour essayer de les embarquer dans le combat contre cette réforme des retraites. » explique Fabrice Lottin, Secrétaire général. CGT Portuaire
Pour la CGT, cette action a eu les répercussions espérées : « les retours que l’on a, c’est qu’économiquement pour le patronat, ça commence à tirer la langue. On arrive à l’objectif : c’est de toucher à leur portefeuille. » ajoute Fabrice Lottin.
Un retour vers la normale pour la semaine prochaine
«On demande aux usagers de garder leurs déchets chez eux jusqu’à ce que la collecte puisse reprendre normalement. Dès la semaine prochaine, il y aura un fonctionnement normal de l’ensemble de nos équipements » précise Karine Bruyant, directrice des services techniques et exploitation du SMEDAR.
Recyclage, compostage, production d’énergie, le Smédar valorise les déchets des 610 000 habitants de l’arrondissement de Rouen et de la ville de Dieppe. Le four de l’usine de revalorisation des déchets a continué à fonctionner à un régime réduit pendant ce blocage. De l’électricité et de la chaleur sont produites avec ce four pour alimenter environ 10 000 logements. S’il avait dû être arrêté, son redémarrage aurait nécessité plusieurs heures ainsi qu’une grande quantité de fioul et d’électricité.
Seules les collectes prioritaires (centre-ville de Rouen et hôpitaux) ont été assurées ces derniers jours. Pour les autres, des camions bennes sont restés à plein dans leur parking. Ce qui n’a pas pu être acheminé au Smedar, a été stocké sur des « quais de transfert » à Dieppe, Montville, Villers Ecalles et Cléon.
Les collectes des déchets recyclables ont lieu habituellement deux fois par mois. Il n’y aura pas de collecte de rattrapage. Les poubelles ou sacs jaunes sont donc à conserver par les habitants en attendant la prochaine collecte. Vous pouvez suivre les informations de votre commune sur le site ou l’application Illiwap ou en téléphonant à la Métropole Rouen Normandie au 0 800 021 021.