Les résultats de Parcoursup sont tombés début juin et ceux du baccalauréat ne seront connus que le 5 juillet 2022 et pourtant la bataille pour trouver un logement a déjà commencé dans les trois grandes villes étudiantes de Normandie (Caen, Rouen, le Havre). Voici 5 solutions pour surmonter sereinement cette étape importante de la vie étudiante.
Les résultats du baccalauréat ne sont pas encore tombés (ils sont attendus à partir du 5 juillet 2022) et pourtant, certains parents ont déjà anticipé et loué un appartement pour leur enfant, dès les résultats de Parcoursup connus le 2 juin dernier. "On a eu tout de suite des demandes !", témoigne Caroline Lefèvre, de l'agence Laforêt Caen-Château. "Il y a des parents qui ont décidé, pour ne pas être pris dans la ruée à l’appartement, de ne pas attendre Parcoursup, en se disant que leur enfant avaient de bonnes chances d'être admis à la fac à Caen et ils ont anticipé", indique Marie Nasti, directrice ORPI immobilier à Caen.
Conséquence à Caen selon ces agences : il y a très peu de logements restant sur le marché. "Il reste des appartements dont on a reçu les préavis tard", souligne la directrice d'Orpi immobilier qui précise que pour le moment, ceux qui restent sont des appartements moins proches des campus. Du côté de l'agence caennaise Laforêt, ce sont les chambres en colocation qui restent à l'agence.
Les logements étudiants pris d'assaut, c'est également le constat de Maud Lebourg, de l'agence Bocquet Gestion au Havre, qui indique être en plein "turnover", c'est-à-dire, en plein départ d'étudiants de leurs appartements et l'arrivée d'autres. "On est dans le feu de l'action actuellement. On est en contact avec les parents qui arrivent avec leurs étudiants. J'ai calé trois visites ce matin ", précise-t-elle au téléphone ce lundi 27 juin. "On a loué beaucoup au mois de juin. C'était les résultats de Parcoursup, certains étudiants sont sûr d'avoir le bac alors ce mois-ci ça a bien bougé", constate Léa Gesland de l'agence Rouen Immo Plus.
Trouver un logement est parfois un parcours du combattant. Avec un total de 92 000 étudiants en Normandie le marché peut vite être saturé. Nous avons réunis 5 conseils pour trouver un appartement dans votre ville étudiante.
S'y mettre tout de suite
"Chaque année le marché est vite saturé à Caen", constate Marie Nasti. "Cette année on a eu très peu de préavis", renchérit Grégory Bellery, du cabinet Joël Pizy à Caen. Cet agent immobilier caennais conseille de choisir "dès maintenant des appartements": "Il n'en restera plus beaucoup mi-juillet."
"C'est le moment où il faut chercher", confirme Manon Renault, conseillère en location à l'agence Laforêt du Havre. "On aura les retardataires de septembre, mais c'est la course. Après on a tout l'été mais en août on aura ceux qui ont eu moins de succès", analyse Léa Gesland à Rouen.
Profiter du "turnover" qui a démarré, à savoir le départ des étudiants pour choisir son appartement est le conseil des agents immobiliers contactés. Mais cette anticipation veut aussi dire prévoir de payer durant l'été le loyer d'un appartement souvent inoccupé pendant les vacances scolaires.
Pour les étudiants qui bénéficient des logements universitaires sur critères sociaux du Crous, il est aussi temps de se décider. La "phase principale" qui donne la priorité aux boursiers se termine le 5 juillet, soit mardi prochain. La "phase complémentaire" ouverte à tous les étudiants, boursiers ou non, avec une priorité à ceux répondant aux critères sociaux démarrent le 12 juillet. La demande de logement est à faire ici. "De nouvelles offres sont mises en ligne tout au long de l'été en fonction des désistements, départs… Il n’y pas de liste d’attente, c’est à vous de consulter régulièrement le site !", prévient-on sur le site etudiant.gouv.fr.
Toutes les informations sur les logements du Crous sont à retrouver ici.
Logement étudiant : préparer son dossier de location
Face à cette situation de tension sur les logements qui intéressent les étudiants (studios, F1), les agents immobiliers conseillent de monter le dossier de location "dès à présent", insiste Grégory Bellery, même avant une visite.
Même son de cloche du côté de Manon Renault, au Havre : "Il ne faut pas hésiter à déposer le dossier en ligne pour l'avoir prêt et démarrer les visites."
Les documents qui composent le dossier du locataire (source : service-public.fr)
- Une pièce d'identité
- Un justificatif de domicile
- Un justificatif de situation professionnelle (contrat de travail ou de stage, carte étudiante ou certificat de scolarité pour l'année en cours, copie de la carte professionnelle, toute pièce récente attestant de l'activité professionnelle)
- Un justificatif de ressources
- Cotitularité (En préalable à l’établissement du bail, le propriétaire a interdiction d'imposer la cosignature d'un ascendant ou descendant)
Les documents qui composent le dossier de la caution (source : service-public.fr)
- Un document relatif à l'identité
- Un justificatif de domicile
- Un justificatif de situation professionnelle
- Un justificatif de ressources
Logement étudiant : regarder du côté de la collocation
"Il va nous rester des chambres en colocation. En deux jours, après les résultats de Parcoursup, les appartements sont partis", raconte Caroline Lefèvre. La colocation est d'ailleurs une idée qui attirent certains étudiants.
C'est une alternative aux studios à laquelle les principaux concernés semblent friands. "On a de plus en plus de demandes autour de la colocation. Les gens aiment bien car ça permet d’avoir un appart' plus grand, plus confortable et avec un tarif qui va être parfois inférieur aux studios. Sur une coloc' on est autour de 370 et 400 euros", indique la directrice d'Orpi Marie Nasti immobilier de Caen.
S'intéresser aux "Résidences Habitat Jeunes"
Une autre alternative vers laquelle se tourner est la résidence de jeunes travailleurs, appelé aussi foyer de jeunes actifs. Ce sont des structures qui accueillent des jeunes après validation d'un dossier. Les logements sont à des prix attractifs. L'une des structures qui gèrent ce type de logements est l'Union nationale pour l'habitat des jeunes, une association reconnue d'utilité publique. Elle propose plus de 40 000 logements partout en France.
Ces résidences accueillent des jeunes de 16 à 30 ans : des actifs mais aussi des apprentis et des alternants - qui représentent un tiers des personnes logées - et des étudiants (18% des logés).
A Caen, il existe une Résidence Habitat Jeunes appelée "FJT Sanson" et 9 à Rouen.
Tenter le logement intergénérationnel
Enfin, autre solution : celle de la location chez un senior. Le principe ? Le logement - une chambre ou un studio - gratuit ou à petit prix, est mis à la disposition d'un étudiant. Il est parfois gratuit ou à loyer faible à condition de rendre des services ou de tenir compagnie à la personne âgée chez qui l'étudiant loge.
Reportage F. Turpin et C. Lefrançois
A Caen, il est possible de tester Ensemble2générations. Cette association compte 6 agences en Ile-de-France et est présente dans 30 villes en région. Elle a réuni 7 000 binômes jeunes/personnes âgées depuis sa création en 2006. Trois formules (présence, entraide ou convivialité) sont possibles à trois tarifs différents allant de 10 à 200 euros par mois.
Au Havre et à Caen également, il existe Cohabilis qui propose aussi, depuis 2004, la cohabitation intergénérationnelle ou d'habitat partagé.