Loup au Pays de Bray : les résultats de l'analyse ADN de poils de son pelage

Il n'y a plus de doute. C'est bien un loup qui a parcouru les forêts du pays de Bray et les champs. Sa présence avait été détectée au printemps. Où est-il ? nous l'ignorons. Mais des poils retrouvés par l'office français de la biodiversité ont livré leurs secrets. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à Mesnières-en-Bray que des touffes de pelage ont été prélevées. Le laboratoire français agrée Antagene a procédé à l'expertise de l'ADN de l'animal à la demande de la préfecture de Seine-Maritime. 

En avril, la photo captivante d'un animal évoquant un loup avait été enregistrée par le boitier photo-vidéo à déclenchement automatique d'un habitant à Londinières. 

En juillet, l'office français de la biodiversité avait estimé, suite à des attaques d'agneaux et de brebis, lieu où les poils ont été laissés, que l'animal recherché était un loup, et non un chien.

 Les résultats des expertises ADN de poils, communiqués ce 10 septembre par la préfecture de Seine-Maritime permettent de dresser son portrait :
  • un mâle
  • un loup gris
  • il appartient à la lignée italo-alpine
  • il n'y a pas de signe d'hybridation avec un chien
L'office national de la biodiversité recense 97 zones en France métropolitaine où vivent des loups. On trouve cet animal surtout en Savoie, dans les alpes de Haute-Provence, le Jura. 
 

Bilan du suivi estival de la population de loup

Ce bilan recense 97 zones de présence permanente du loup dont 80 meutes, avec une poursuite du développement de l'espèce moins importante que celle constatée l'année dernière.

 Des moyens d'effarouchement et des indemnités pour les éleveurs 

La présence du loup est retracée par des attaques d'animaux d'élevage. La préfecture de Seine-Maritime a mis en place un dispositif d'aide aux éleveurs.

Des indemnisations "crédits d'urgence" pour compenser les pertes et aussi du matériel d'effarouchement visuel "pour des éleveurs ayants subi des attaques répétées". La préfecture précise que "les premières demandes d'indemnisation ont été instruites et payées par l'organisme de paiement".

 
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information