Les pompiers ont fini par venir à bout de l'incendie qui s'était déclaré dans un espace de stockage de l'usine. Par mesure de précaution, les établissement scolaires restent fermés ce vendredi dans une douzaine de communes de l'agglomération rouennaise.
Point presse du ministre de l'éducationJe suis venu à Rouen pour faire le point avec les institutions concernées, avec M. le Préfet et Mme la Rectrice notamment. Des mesures immédiates ont été prises, selon la trajectoire de la fumée, il y a eu des fermetures d'écoles, collèges et lycées. Un accueil a été organisé, 5 % des élèves sont tout de même venus. Tous les établissements seront en mesure d'ouvrir lundi.
Les analyses sur les suies seront connues à 17h, chaque école touchée, il y en a trois à Rouen fait en attendant l'objet de nettoyage. Il y a peu d'établissements concernés par le dépôt de cette suie.
L'éducation nationale prépare des supports pédagogiques pour expliquer aux enfants ce qu'il s'est passé.
Un nettoyage "approfondi" et adapté des écoles
Dans un sms envoyé aux parents d'élèves de Rouen, la ville a confirmé "un nettoyage approfondi et adapté des écoles (cours et locaux)" en vue de la réouverture des établissement lundi matin.
Nettoyage en cours dans les écoles de Rouen, après l’incendie de l’usine Lubrizol. Les parents d’élèves viennent de recevoir ce sms de la ville, confirmant que les écoles rouvriront bien lundi 30 septembre. pic.twitter.com/eDyowCV3JE
— France 3 Normandie (@f3htenormandie) September 27, 2019
Douze communes exposées
Ce vendredi 27 septembre 2019 : 186 écoles (maternelles et élémentaires), 28 collèges et 20 lycées sont restés fermés dans l'agglomération rouennaise. Certains établissements font partie des 12 communes "exposées", et repérées comme telles par la Préfecture. Dans d'autres communes, comme Darnétal, Houppeville ou ecnore Notre-Dame de Bondeville, les mairies ont pris la décision de les fermer. La nouvelle est tombée dans la soirée : le feu est éteint. Près de 200 pompiers ont combattu ce sinistre "hors-norme" qui a détruit "environ 10% du site Lubrizol", indique Pierre-André Durand, le préfet de Normandie. Quelques fumées s'échappent encore. À 19h, le colonel des pompiers Jean-Yves Lagalle le soulignait : "il y a énormément de points chauds". Les soldats du feu vont devoir rester sur place : "Dans les jours à venir, il y aura un travail pas forcément d'extinction mais de surveillance" de cette usine où sont stockés de nombreux produits inflammables.
#incendie #lubrizol
— Préfet de la Seine-Maritime (@Prefet76) September 26, 2019
➡️ Le feu est éteint.
➡️ Risques d'odeur après extinction de l'incendie.
✅Merci de ne pas engorger les lignes pour signalement de cette situation déjà prise en compte.
Les écoles encore fermées
Les personnes résidant près de l'usine ont été autorisées à regagner leur logement dans la soirée a ajouté le préfet lors du point de presse organisé jeudi soir. Par mesure de précaution, les écoles ne rouvriront que lundi. Ce vendredi, les établissements scolaires restent fermés à Rouen et dans une douzaine de communes :
Rouen
Bois-Guillaume
Mont-Saint-Aignan
Isneauville
Quincampoix
Canteleu
Bihorel
St-Georges-sur-Fontaine
St-André-sur-Cailly
La Rue-St-Pierre
St-Germain-sous-Cailly
Cailly
Bosc-Guerard-Saint-Adrien
En revanche, "en accord avec la préfecture", l'université de Rouen est de nouveau en mesure d'accueillir les étudiants.
En accord avec la Préfecture de Seine-Maritime, la direction de l'Université informe tous ses usagers, étudiants et personnels, que les campus fermés jeudi 26 septembre suite à l'incendie de l'usine Lubrizol ré-ouvriront leurs portes dès demain matin, vendredi 27 septembre [1/2]
— Université de Rouen Normandie (@univrouen) September 26, 2019
et reprendront leur activité normale. Pour rappel, les campus concernés sont : Mont-Saint-Aignan, Martainville, Pasteur, Le Madrillet. [2/2]
— Université de Rouen Normandie (@univrouen) September 26, 2019
Pas de toxicité, mais...
Un impressionnant panache de fumée, de 22 km de long et six de large, a survolé la région une bonne partie de la journée. Selon la préfecture, l'odeur de l'incendie a été ressentie jusqu'en Picardie. Selon les autorité, les premières analyses sont rassurantes."La nature des produits ne fait pas apparaitre de toxicité aigüe néanmoins des mesures complémentaires sont attendues" #Lubrizol préfet de Seine-Maritime
— France 3 Normandie (@f3htenormandie) September 26, 2019
La préfecture recommande toutefois de ne pas toucher les retombées de suie et de se laver les mains en cas de contact.
Le secteur agricole est également invité à prendre des précautions :
- élevage :
Il est important que les animaux ne consomment pas d’aliments souillés : il est donc nécessaire de faire pâturer des ruminants sur des pâtures saines, exemptes de dépôt de suie. A défaut, de l’ensilage ou un foin ou tout autre aliment qui aura été protégé, sera fourni aux animaux. L’accès à l’abreuvement en extérieur est de même à éviter.
- cultures :
Il est demandé aux agriculteurs de ne pas récolter leurs productions en l’attente de précisions ultérieures.
Il est conseillé, tant que l’émission des fumées est en cours, de ne pas chercher à enlever les dépôts de suie et d’attendre les prochaines consignes préfectorales qui apporteront des recommandations pour les éliminer par une filière autorisée.
- jardins de particuliers
Il est conseillé aux particuliers de ne pas consommer de légumes et fruits du jardin qui ne pourraient être épluchés ou lavés de façon approfondie.
Enfin, un plan de surveillance renforcé sera mis en place – tant sur les denrées végétales que d’origine animale - pour garantir la parfaite salubrité des produits destinés à la consommation humaine.