Le mythique chapiteau blanc et rouge est revenu à Rouen. Le cirque Arlette Gruss s'est installé sur l'esplanade Saint-Gervais pour dix jours. Il fête cette année son 35ème anniversaire avec un spectacle intitulé "Bêtes de Cirque", un nom évocateur et provocateur.
Un spectacle de caractère
Sur l'affiche du nouveau spectacle du cirque Arlette Gruss, on distingue deux moitiés de visages qui n'en forment qu'un : à gauche, la gueule d'un lion grande ouverte, son oeil perçant et sa crinière ebourriffée, à droite, un clown coiffé d'un chapeau jaune, l'oeil pétillant et l'air amusé.
"Bêtes de cirque" est un titre fort, accrocheur et provocateur. C'est ainsi que l'a voulu, Gilbert Gruss, le directeur du cirque Arlette Gruss, pour fêter le 35ème anniversaire de l'existence du cirque. Celui qui est aussi le programmateur de cette institution avait envie de calmer le débat et la polémique dont fait l'objet le monde du cirque depuis quelques années : le bien-être animal.
Il n'y a ici, pas d'animaux qui ne servent pas au spectacle.
Gilbert Gruss veut faire taire les mauvaises langues : "on a notre maison entre Le Mans et La Flèche où il y a 54 hectares dédiés à nos propres animaux. Ils sont en total liberté et on les prépare pour nos prochains spectacles.
Ici en tournée, on a 6 lions, 12 chevaux, des rats et des ragondins. Il n’y a ici, pas d’animaux qui ne servent pas au spectacle", Gilbert Gruss directeur du cirque Arlette Gruss.
L'un des numéros animalier est assuré par Gunter Sacckman, dresseur de rats et de ragondins.
Les animaux ne sont pas les seules "bêtes de cirque" de ce nouveau spectacle.
2020 marque le retour du globe-motos après 3 ans d'absence au cirque Gruss.
La troupe de colombiens Obando Acero Jonathan motors s'entraîne depuis des années pour permettre au public de voir une véritable performance: le numéro "Le Globe extraterrestre !".
Jusqu'à sept motards tournent dans une sphère de 4 mètres 50 de diamètre. En 2017, le globe mesurait 7 mètres 60.
Frissons garantis !
35 ans de spectacles
Un jour, je créerai mon propre cirque.
C'est la promesse que fit Arlette Gruss à son père, Alexis Gruss au début des années 80. Lassés de voir la famille éparpillée dans différents cirques à travers le monde, Arlette Gruss et son époux Georgika Kobann décident alors de créer leur établissement. En avril 1985, l’union familiale devient l’atout majeur de ce nouveau et prometteur cirque Arlette Gruss !
C'est aujourd'hui leur fils, Gilbert, qui est à la tête de l’entreprise familiale. Ses trois enfants, Laura-Maria, Alexis et Eros s'épanouissent aussi dans le cirque.
En 35 ans, le cirque Gruss a donné près de 10 000 représentations dans tout l'hexagone. Près de 20 millions de personnes sont venus applaudir les artistes.