LYBO : "Toute première fois", le festival qui accompagne les talents émergents à Rouen

Ce rendez-vous accompagne le grand saut de compagnies qui présentent au public leur premier projet théâtral, musical ou chorégraphique. Les spectacles sont à savourer à la Chapelle Saint-Louis à Rouen, écrin idéal pour créer une rencontre intime avec le public.

© Jacob
C'est un sacré tremplin pour les compagnies émergentes. Un accompagnement de l'Etincelle, Théâtre(s) de la Ville de Rouen avec des lieux pour répéter et une scène pour se produire. Et cette salle, c'est la Chapelle Saint-Louis à Rouen, petit écrin parfait, presque intime, pour une première rencontre de ces compagnies avec le public et les programmateurs.

C'est un premier rendez-vous et comme dans tout premier rendez-vous, il y a une certaine fébrilité. Pour le public qui ne connait rien de ces artistes et de leur univers et pour les comédiens, danseurs et musiciens qui vont se jeter à l'eau pour la première fois face à un public.
Grégory Roustel, responsable du festival "Toute première fois"

Des spectacles à découvrir à Rouen mais aussi au Havre et à Caen


5 formations ont été retenues pour cette première édition du festival avec du théâtre, de la danse et de la musique. La sélection s'est faite sur l'intérêt du projet et non sur une thématique. Il se trouve cependant que les projets de théâtre tournent tous autour de la famille.

"Toute première fois" est en lien le festival caennais « En attendant l’éclaircie » qui permet de rendre visible des projets "émergents", "naissants", de jeunes créateurs et créatrices basé·e·s en Normandie.
Les 5 spectacles vont donc tourner durant une semaine à Rouen mais aussi au Havre (Théâtre des Bains Douches) et à Caen (Cité Théâtre) pour vivre au rythme de la jeune création.
Spectateurs curieux ou habitués des salles de spectacles, laissez-vous surprendre et venez soutenir ces artistes qui se jettent à l’eau  !


Le festival est à découvrir en vidéo dans LYBO - Les Yeux Bien Ouverts (suivi du détail des actualités culturelles)
 
LYBO : "Toute première fois", le festival qui accompagne les talents émergents


 
Programmation du festival :

FINIR CHÈVRE (Collectif Asymptomatique)

Chapelle Saint-Louis, lundi 17 février à 20H00
Théâtre des Bains-Douches (Le Havre),  mardi 18 février 2020 – 20H00
Cité Théâtre (Caen), mercredi 19 février à 20h00


RIFT (Collectif Le Poney)
Théâtre des Bains-Douches au Havre, le lundi 17 février à 20H00
Chapelle Saint-Louis, le mardi 18 février à 20H00
La cité Théâtre (Caen), le vendredi 21 février à 20h00 (COMPLET)


DEBRIS (Jolie Carcasse)
Le lundi 17 février à 20h00 à La Cité Théâtre à Caen (COMPLET)
Le mercredi 19 février à 20H00 à La Chapelle Saint-Louis à Rouen
Le jeudi 20 février à 20H00 au Théâtre des Bains-Douches au Havre 
 
VOYAGERS (Cie l’Averse)
A La Chapelle Saint-Louis, samedi 15 février à 20 heures
 
Voyagers ©Guillaume Veirman

MOBIUS RING TRIO
A La Chapelle Saint-Louis, dimanche 16 février à 17 heures.
 
Mobius Ring Trio
 


Autres idées de sorties



Le silo à Verneuil d’Avre et d’Iton organise samedi 15 février à 20H30 un tremplin pour son festival Les mauvaises graines.
Un seul groupe sera sélectionné pour intégrer la programmation du festival qui se tiendra mes 28 et 29 août 2020. 
Et pour finir la soirée en beauté, venez écouter NoFlipe, un groupe survolté qui mélange funk, rock et rap.
 
durée de la vidéo: 02 min 08
teaser les mauvaises graines d'hiver



Une idée de sortie à faire en famille pendant les vacances avec le cirque Arlette Gruss à Evreux jusqu’au dimanche 16 février et à Rouen du 20 février au 1er mars.
Le cirque fête ses 35 ans cette année et présente un nouveau spectacle.
 
teaser cirque Arlette Gruss



Les Chiens de Navarre sont plus déchainés que jamais ! Ils osent tout, vont de plus en loin, prêts à faire voler en éclats l'intouchable repas de Noël en famille. Et ça se passe au Volcan au Havre jusqu’au dimanche 16 février.
Cette compagnie a l’art d’appuyer là où ça fait mal et ça donne un théâtre puissant et totalement hilarant.
 
teaser tout le monde ne peut pas être orphelin


Aussi bon pour les oreilles que pour les papilles avec la soirée ApéroKubb #12 samedi 15 février à partir de 19 heures à Evreux. Le Kubb la scène des musiques actuelles s'ouvre aux artistes locaux et régionaux pour des soirées éclectiques et conviviales où l'on peut même grignoter. 
Il s'agit, ce samedi, d'une soirée spéciale avec les artistes sélectionnés pour le Tremplin "Écoutez aux portes" du Festival Ça Sonne à la Porte.

ÆLESYA
Pop / Électro • Fasciné par les films sombres des années 80, c’est entre ombre et lumière que le groupe, porté par sa voix féminine, façonne avec d'anciens mythes les nouveaux hymnes d’aujourd’hui. Entre minimalisme de The XX et synthé pop d’un New Order, ÆLESYA se veut la bande son de vos longs voyages nocturnes.

SHADOWS OF PLANES
Rock • Avec une musique sous l'influence des groupes 90's (Yo la Tengo, Breeders, Sebadoh, etc.) et du mouvement Riot Grrrl, les Shadows of Planes nous emmènent dans l'univers des mélodies pop, sur des guitares punk ciselées et des textes aux sujets contemporains
 
Shadows of planes


FUEL HUMOR
Garage rock • Pur produit caennais, Fuel Humor c'est Martin du groupe punk The Goaties et Valentin du groupe de blues Jimmy Usedboots. Ensemble, ils dézinguent cordes et peaux de batterie sur un garage rock épidermique et libre.
Fuel Humor live

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture danse musique festival événements sorties et loisirs