Des héritiers paient leurs impôts en nature avec une toile de Caillebotte : le tableau est exposé au musée de Bayeux

La loi Malraux permet de régler des droits de succession "par la remise à l'État de biens culturels de haute valeur artistique ou historique". La toile appartenait à une famille de Bayeux "depuis 1889". Elle est désormais exposée au musée Baron Gérard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle a été (fièrement) communiquée par le ministre de l'action et des comptes publics et par le ministre de la culture il y a quelques mois. Gérald Darmanin et Franck Riester se réjouissaient de "l’entrée dans les collections du musée d’Orsay d’une œuvre majeure de Gustave Caillebotte, Paysage à Argenteuil (1889), acceptée par l'État en dation en juillet 2019".  La toile a d'ailleurs été exposée sans attendre à Paris durant l'automne.
 



Depuis 1970, la loi Malraux donne la possibilité à des héritiers de régler des droits de succession en laissant à l'État des oeuvres d'art (que ce dernier serait bien en peine de pouvoir s'offrir). C'est ainsi, par exemple, qu'a pu être créé le musée Picasso. Franck Riester observe que ce système a "permis à l’Etat l’entrée dans les collections nationales d’œuvres majeures".
 

La toile de Caillebotte n'avait jamais quitté Bayeux depuis 1889


La toile de Caillebotte appartenait à François Chaplain, un ancien haut fonctionnaire du ministère des Affaires Étrangères décédé en 2016 à Bayeux. Il tenait ce Paysage à Argenteuil de sa grand-mère. "Ce tableau a vraiment un lien étroit avec Bayeux, souligne Antoine Verney, le conservateur des musées de la ville. Il a été offert par Gustave Caillebotte à sa cousine qui était bayeusaine. C'était un cadeau de mariage. Elle possédait d'ailleurs plusieurs autres de ses tableaux. L'un d'eux, Portraits à la campagne, est déjà exposé au musée Baron-Gérard". 
 

Ce Paysage à Argenteuil a été peint par Gustave Caillebotte au bord de la Seine "'dans une région qui fut un des hauts lieux de l’impressionnisme dans la première moitié des années 1870", où "Monet, Sisley, Manet, Renoir et Morisot" ont aussi marqué l'histoire de la peinture. Au mois de janvier, il est donc revenu à Bayeux, conformément au souhait exprimé de son vivant par François Chaplain, qui fut un membre de l'association des Amis du musée Baron-Gérard.
 

"Les deux toiles sont de nouveau réunies", souligne Antoine Verney qui s'amuse de cette anecdote : "le musée Baron Gérard est installé dans l'immeuble qui à l'époque abritait l'hôtel de ville de Bayeux. Caillebotte y est donc venu pour le mariage de sa cousine en 1889. Il en était d'ailleurs le témoin. Il a marché là. Qui sait, on entend peut-être encore le bruit de ses pas..."

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information