• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

LYBO : Spring fait son cirque en Normandie

C'est parti pour 5 semaines de cirque contemporain en Normandie. Le territoire va être en ébullition avec des créations, des jeunes talents et des artistes confirmés pour des spectacles où les disciplines se mélangent de plus en plus. Danse, théâtre et musique se mêlent au cirque.

Par Julie Howlett

Une programmation qui fait encore la part belle à toutes les rencontres du cirque avec  les autres disciplines artistiques : danse, théâtre, musique et arts plastiques. Et c'est bien l'essence même du cirque contemporain qui se distingue du cirque traditionnel pour sortir de la simple virtuosité de la technicité.


La rencontre du cirque et du théâtre


De plus en plus le théâtre fait appel au cirque. Le metteur en scène David Bobée en est le parfait exemple avec ses créations transdisciplinaires, sans frontière. Il présente d'ailleurs 2 spectacles dans le cadre de Spring (Stabat Mater et Warm).

Stabat Mater "est inspiré par l'ultime et sublime oeuvre musicale composée en 1736 par Giovanni Battista Pergolèse. La pièce transpose, dans une série de portraits dramatiques, la compassion de la Vierge Marie aux douleurs de son fils. Une prière où les corps des danseurs et circassiens incarnent outre la figure du Christ crucifié, celle d’une humanité sacrifiée".

Warm,  "c'est deux murs de projecteurs de chaque côté du plateau. Au centre, deux acrobates en équilibre. En écho, la voix obsédante d’une femme qui dit un texte érotique. L’intensité lumineuse augmente, la chaleur aussi. Le duo de main à main résiste et lutte pour tenir. Tenir malgré le trouble, la chaleur étouffante des projecteurs, la transpiration. Tenir, alors que la voix invite ailleurs, à la sensualité, à l’abandon, à l’écroulement."

La rencontre entre le théâtre et le cirque c'est d'ailleurs la thématique de Spring pour cette édition 2018. Une rencontre heureuse mais qui n'allait pas forcément de source. Si le lien entre cirque et danse paraissait évident sur le plan du langage corporel, il l'était moins entre cirque et théâtre alors que le circassien s'exprime avec son corps.

Spring s'implante au près près de son public


Spring c'est aussi la volonté d'aller au plus près du public dans les grandes salles mais aussi dans les petites communes, parfois rurales, qui n'ont pas forcément de salles de spectacles. Spring y propose alors des spectacles atypiques et pour la plupart gratuits. C'est le cas de Chute ! 3D ou encore 8M3.

Des artistes reconnus et la jeune génération


Avec pas moins de 50 spectacles Spring mise sur la diversité des esthétiques ; la diversité générationnelle aussi. En plus des têtes d'affiche, on y découvre les jeunes pousses du cirque de demain comme les 14 artistes de la 29ème promotion du centre national des arts du cirque (le CNAC) avec Atelier 29 mis en scène parle trampoliniste virtuose Mathurin Bolze. Une création hautement acrobatique et aérienne proposant mât chinois, corde, sangles et autre équilibre sur cycle


Le reportage de Julie Howlett, Jérôme Bègue et Bruno Delande :

D'autres idées de sorties 


Si vous êtes déjà épuisé par la reprise après les vacances, rendez-vous dimanche 18 mars à 15 heures au Silo à Verneuil d’Avre et d’Iton pour une sieste musicale. Une expérience innovante proposée par le musicien Black Sand. Il construit ses compositions en s’appuyant sur la musique électronique et des études sur le rythme du sommeil. Lumières tamisées, tapis, coussins sont à disposition pour profiter d’un concert autrement. 


La famille Teatr Semianiky de retour en Normandie. La célèbre troupe russe sera mardi 20 mars à 20h30 au Rayon Vert à Saint-Valéry-en-Caux. Les Semianyki racontent les déboires d’une famille totalement déjantée, qui tente de survivre dans une Russie déglinguée. Sans jamais prononcer un mot, sur un rythme effréné et avec une formidable science du burlesque, la troupe dessine un monde où l’absurde est roi.


Une exposition sonore au Tétris au Havre. Franck Dubois propose deux dispositifs in situ, en écoute libre et en temps réel. Il révèle que les choses qui nous entourent ne sont pas silencieuses, elles possèdent leurs propres vibrations, leurs mouvement et leurs lignes de fracture.

En période de st Patrick le Saint patron de l’Irlande, Dieppe Scène Nationale accueille les Doolin’ mercredi 21 mars à 20 heures. C’est un groupe toulousain qui a réussi le pari fou de mélanger musique celtique et musique pop. Ces six musiciens nous plongent dans un univers atypique, qui brise les frontières enflammant n’importe quelle salle avec, énergie. 


Elles font leur cinéma revient à Rouen à l’Omnia du 22 au 25 mars. Le festival nous propose un panorama de films de réalisatrices de tous pays. Elles nous racontent les parcours de femmes qui résistent  face à des situations d'oppression et de discrimination. et qui se battent pour leur liberté et leur indépendance. Les projections seront parfois suivies de rencontres avec les réalisatrices. 

Toutes ces idées de sorties sont à découvrir dans l'émission "les yeux Bien Ouverts" :



A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

Le coup de gueule des pompiers de Rouen

Les + Lus