LYBO : le visage du rap s'expose au 106 à Rouen

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Howlett

Il y a 4 ans, le photographe David Delaplace se lance un défi : rencontrer tous les acteurs marquants de la scène hip-hop en France.  Ses photographies ont été réunies dans un livre et une exposition accompagne cette sortie. Elle est à découvrir jusqu'au 26 mai au Hangar 106 à Rouen.

David Delaplace les a quasiment tous rencontrés.  Les pionniers qui se sont battus pour ce mouvement, l’âge d’or qui a rendu le rap populaire, les classiques qui sont devenus les porte-paroles d’une jeunesse, les underground qui dans l’ombre font vibrer des générations et les nouveaux qui renouvellent sans cesse le genre. 
Ils sont réunis dans un livre "Visage du rap" paru en octobre dernier et l'exposition accompagne cette sortie.

STOCK DISPONIBLE #levisagedurap Nouvelle version (on a corrigé quelques fautes )

Une publication partagée par David Delaplace (@delaplacedavid) le


Le rap, un style qui perdure


Ces photographies ont été réalisées lors de voyages, de tournages, de sessions en studio, de concerts ou lors de rencontres privilégiées. Elles nous font revivre cette extraordinaire aventure du rap. Arrivé en France au tournant des années 80, certains pensaient que le genre serait éphémère.

Le sociologue Karim Hammou estime que "le rap a été le premier genre musical à imposer dans les industries musicales le pluralisme d'une société qui se pensait jusqu'aux années 1990 comme fondamentalement blanche et occultait ou exotisait la contribution des minorités à sa culture".

Aujourd'hui, le rap est plus que jamais présent et la scène française est l'une des plus visibles au niveau international.

D'ailleurs, en juin dernier, Spotify dévoilait les habitudes de consommation des Français en matière de musique. Le rap écrasait la catégorie des 10 artistes les plus streamés en France. 


Oxmo Puccino lui a ouvert des portes


C'est parce que David Delaplace baignait dans le milieu hip-hop qu'il est devenu photographe dans le milieu. Il a commencé par photographier ses amis rappeurs puis s'est lancé ce pari de photographier tous les acteurs marquants de la scène hip-hop française.
L'aventure a commencé avec Oxmo Puccino avec qui il a réussi à obtenir un rendez-vous grâce à un ami. A partir de là, la crédibilité de son projet était faite et des portes se sont ouvertes. 
David Delaplace s'est voulu exhaustif afin de témoigner de tous ceux qui ont traversé l'histoire du rap, même de ceux qui ont quitté le milieu comme son idole Salif.

Le portrait révèle les émotions


Pour ce projet, David Delaplace a travaillé avec peu de matériel, parfois sans lumière en fonction de la disponibilité des artistes. il a surtout cherché à capter des instants de vie. Pour lui, l'image tient plus par l'émotion que par sa qualité esthétique. C'est en ça qu'il aime les portraits, pour révéler les personnalités.
Cette exposition et son livre nous livrent une galerie de portraits de ceux qui font qu'aujourd'hui la scène rap française est l'une des plus visibles au niveau international.


Exposition à découvrir jusqu'au 26 mai au Hangar 106 à Rouen. Vernissage le 12 avril à 18:30
Visite du lundi au vendredi de 13h à 19h, les jours de concert de 13h à 18h.

Reportage de Julie Howlett / Jérôme Bègue / Philippe Taddéï / Marie-CélineVarin


durée de la vidéo: 02 min 21
le visage du rap

Autres idées de sortie :


Close up, grandes illusions et manipulations seront au rendez-vous samedi 14 à 20h30 et dimanche 15 avril à  Gonfreville l’Orcher avec son festival de magie à l'espace culturel de la Pointe de Caux. Pour cette 8ème édition, Le Cercle Magique Robert Houdin de Normandie a réuni de grands artistes sur le plateau dont Nestor Hato le Champion d’Europe 2017 mais aussi Yogane, Kaki et l'étonnant Lord Martin.

durée de la vidéo: 05 min 30
Nestor Hato


Maromme organise son premier festival de théâtre amateur vendred 13, samedi 14 et dimanche 15 avril à l'espace culturel Baumarchais avec les Gourm’en Scène. 7 troupes y participent venant de la région, mais aussi d’Ile-de-France et de Bretagne.

Programme :
Mamma Mia, comédie musicale, vendredi 13 avril à 20 h 30.
Fariboles dingues, comédie absurde, samedi 14 avril à 14 h.
L’Hiver sous la table, comédie dramatique, samedi à 16 h.
Tronches de vies, comédie, samedi à 19 h 30.
Les Trois sœurs de Jacques, comédie, samedi à 21 h 30.
Peepshow dans les Alpes, comédie, dimanche 15 avril à 14 h.
Célibataires, comédie romantique, dimanche à 16 h 15.


Quand un ex prisonnier raconte ses 18 mois de détention avec humour, ça donne un spectacle  "Ma vie en prison" de Djibril Siby alias Monsieur Gigi. Le spectacle est à découvrir au théâtre de l’Amendra à Rouen samedi 14 avril à 20h30. C'est un témoignage authentique, teinté d’humour et de dérision.



"La Voix de Johnny" au casino de Dieppe samedi 14 avril à 20h30. Jean-Baptiste Guégan se présente comme le «sosie vocal» de la légende du rock. D'ailleurs, sa carrière a pris un nouvel envol depuis le décès de la star en décembre dernier.

durée de la vidéo: 02 min 14
La Voix de Johnny



L’adolescence est au cœur du festival Dédale (s) organisé par le Tangram à Evreux du 16 au 20 avril. Le festival accueille des artistes en création qui questionnent les notions de liberté, de responsabilité et d’engagement. On y retrouve de la musique, de la danse et du théâtre. Ce bel événement a été élaboré main dans la main avec une vingtaine d'adolescents.


durée de la vidéo: 01 min 10
teaser festival dédale (s)


L'intégralité de l'émission "les Yeux bien Ouverts" tournée au hangar 106 à Rouen sur l'exposition "le Visage du rap" est à retrouver ci-dessous :