En Normandie, 1 foyer sur 3 vit dans un logement mal isolé. Les propriétaires de logements énergivores devront s'engager à réaliser de gros chantiers en 2024 pour obtenir des aides Ma Prime Rénov'. Les professionnels du bâtiment ont alerté sur des effets négatifs.
Changer uniquement sa chaudière, ou la maintenir alors que l'on fait des travaux d'isolation, cela n'empêche pas pour le moment d'être aidé par le dispositif d'État "Ma Prime Renov'".
Mi-octobre, le ministère de la Transition écologique avait annoncé de nouvelles conditions. Seuls de gros chantiers appelés "rénovations d'ampleur" seront aidés dans les logements avec un classement DPE avec la lettre F ou G (énergivore et émetteurs de CO2). Date prévue : le 1er janvier 2024.
A cette date, les barèmes et montants des aides augmentent.(+1,6 milliard, jusqu'à 90% d'aides pour les foyers très défavorisés) mais les conditions seront plus exigeantes.
Les professionnels du bâtiment et de la rénovation avaient réagi avec vigueur et inquiétude.
"La Fédération Française du Bâtiment est, bien entendu, favorable au développement de la rénovation globale, mais pas au détriment de travaux individuels qui représentent 90% des travaux soutenus par MaPrimeRénov'. Pourquoi casser ce qui marche ? "
La fédération Française du BâtimentBatirama, 16 octobre 2023
Un délai de 6 mois pour les rénovations thermiques ponctuelles des logements classés F ou G
L'État a revu le calendrier d'application. Un délai de 6 mois est accordé avant d'appliquer les conditions d'aides aux logements F ou G. Le 6 décembre, l'ANAH (agence nationale de l'habitat) a publié une présentation réactualisée du dispositif pour 2024.
Il a été annoncé des nouveautés pour le remplacement de mode de chauffage pour tous (quelle que soit la classe de DPE)
- revalorisation des forfaits pour les pompes à chaleur au 1er janvier 2024
- réduction de 30% des forfaits MaPrimeRénov’ pour l’installation d’équipement de chauffage fonctionnant au bois au 1er avril 2024
Du 1er janvier au 30 juin, les propriétaires de logements de classe énergétique F ou G pourront encore présenter des dossiers MaPrimeRénov' pour des chantiers ponctuels.
Ils pourront par exemple bénéficier d'aides pour changer leur mode de chauffage.
Une condition pour tout chantier de n'importe quelle classe (A,B,C etc.) : au 1er janvier, il faudra présenter un diagnostic de performance énergétique même pour un chantier ponctuel.
Au 1er juillet, un seul parcours pour les propriétaires de "passoires thermiques"
Deux mots à retenir : "chantier d'ampleur" et "parcours accompagné".
Il faudra s'engager à faire un ensemble de travaux obligatoires qui permettent au moins de sauter 2 classes de diagnostic (comme passer de G à D). Il faudra regrouper dans le dossier de demande d'aide plusieurs rénovations, par exemple :
- 2 chantiers d'isolation au moins
- 1 de ventilation
- installer un chauffage avec énergie renouvelable (remplacer la chaudière gaz même si elle est récente)
Pour les personnes qui habitent en appartement, il n'est pas toujours possible de changer de mode de chauffage, si cette condition ne peut être remplie, un autre type d'amélioration doit être prévu.
L'accompagnement par un professionnel agrée rémunéré sera, lui aussi, obligatoire.
"Cette prestation d’accompagnement sera financée à hauteur de 100 % pour les ménages aux revenus très modestes, 80 % pour les revenus modestes, 40% pour les revenus intermédiaires et 20% pour les revenus supérieurs, dans la limite d’un coût plafond de 2000€ qui pourra atteindre 4000 € dans les situations spécifiques de traitement de l’habitat indigne"
Ministère de la transition écologique
Le dispositif va-t-il inciter aux grands travaux les particuliers ?
L'accompagnement personnalisé et la hausse des aides peuvent encourager. Un délai de 5 ans (maximum) en 2 étapes est aussi prévu pour réaliser les travaux d'ampleur. Le ministère a aussi étendu aux propriétaires de logements classés E ces délais (en plus de F et G).
Les représentants de la fédération française du bâtiment réunis le 13 décembre craignent un blocage. Dans un contexte de crise très forte du secteur de la construction, la rénovation-amélioration compte, elle a enregistré une hausse de 2,6% en 2023.
#FFBConfDePresse 2 éléments vont également impacter l'activité du secteur :
— FFB (@FFBatiment) December 13, 2023
✅ #MaPrimeRénov’ : l’objectif est certes ambitieux mais la complexité du système va entraîner un blocage du marché et la chute du marché de l’isolation.
De plus, ce ne sont pas les 2.000 Mon… pic.twitter.com/wXGSapJDD3
Le secteur des diagnostics énergétiques mérite aussi d'être réformé tant il est devenu crucial. En 2024, le ministère de la transition écologique annonce "une harmonisation des audits énergétiques autour d’une méthodologie unique"
L'inconvénient de lancer de gros chantiers dans son logement
Pour finir, lancer un chantier d'ampleur peut aussi être redouté (bruit, froid, poussières, allées et venues), que l'on réside dans son logement ou qu'on le mette en location.
Si le logement est petit, il est difficile de se replier dans un endroit sans nuisances.
C'est ce que les artisans nomment "intervenir en site occupé." Ce n'est pas la moindre des préoccupations pour les particuliers qui envisagent un chantier d'ampleur.