Les masques pour les habitants de la métropole de Rouen arrivent

La métropole de Rouen commence à recevoir ces milliers de masques tant attendus dans les foyers pour être plus à l'aise dans le déconfinement. Les 71 communes vont les distribuer.

Les agents de la métropole de Rouen préparent les kits qui seront remis aux mairies
Les agents de la métropole de Rouen préparent les kits qui seront remis aux mairies © Stéphane l'Hôte/France Télévisions
 
Chaque habitant de la métropole de Rouen recevra un masque gratuitement.  Les kits masques et hygiène  destinés aux communes arrivent depuis ce 7 mai, déjà 100.000 sur les 500.000 attendus. Les livraisons s'échelonneront jusqu'au 22 mai. 

Quel type de masque ?

Un masque en tissu lavable 10 fois. Il a été fabriqué en Ile de France. Le ministère de l'économie et la direction générale de l'armement l'ont agrée. 

Comment va se dérouler la distribution ?

La métropole prépare les kits pour chaque commune.  Ce 7 mai, 100.000 masques ont déjà été remis aux 71 communes. La métropole a souhaité que toutes les communes bénéficient de cette première vague de distribution.

Dans cette première période (avant que la totalité des 500 000 masques ne soient arrivés), les communes vont devoir déterminer les habitants qui ont besoin de les porter en priorité. (critères de l'état de santé, du retour sur un lieu de travail par exemple)

Certaines communes vont commencer la distribution à leurs habitants pendant ce week-end du 8 mai. Les mairies feront savoir précisément quand et comment les masques seront distribués. Il y a des impératifs de sécurité faciles à comprendre. 
 
Les kits alignés "au cordeau" pour les 71 communes
Les kits alignés "au cordeau" pour les 71 communes © Stéphane l'Hôte/France Télévisions
A saint-Aubin-Epinay (1040 habitants) près de Rouen, la distribution aura lieu la semaine prochaine. 
Les habitants de Saint-Aubin-Epinay près de Rouen ne sont pas oubliés !
Les habitants de Saint-Aubin-Epinay près de Rouen ne sont pas oubliés ! © Stéphane l'Hôte/France Télévisions
Les masques ont été fabriqués en France. Ils sont agrées par la direction générale de l'armement.
Les masques ont été fabriqués en France. Ils sont agrées par la direction générale de l'armement. © Stéphane l'Hôte/France Télévisions


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter