Le mal de dos , première cause de consultation dans le monde. Voilà plus de 15 ans qu'un médecin rouennais travaille sur un système de mesure biométrique pour mieux le soigner. Il s'apelle SAM 3D.
Médecin ostéopathe , Gérard di Mascio soigne les problèmes de posture depuis des années. Souhaitant établir un bilan morphologique précis de ses patients, il travaille avec des scientifiques depuis plus de 15 ans sur le sujet.
Cet outil permet de bien comprendre ce qui se passe sur une douleur chronique, sur un mal de dos qui perdure. Gerard di Mascio, médecin ostéopathe
En 2005, un premier brevet est déposé sur le contrôle de la posture par un système de stéréovision, avec un relevé de segments anatomiques.
En 2015, commence la commercialisation de Sam 3D, SAM pour Système d’Analyse Morphologique en 3 dimensions.
Un outil pour les professionnels
Ce système d'analyse permet en deux minutes et sans rayonnement d'établir un bilan 3D du patient. Il est destiné aux professionnels, kinésithérapeutes, médecins ou coachs sportifs.
Une fois le premier bilan établit, le praticien manipule son patient pour essayer de régler les problèmes avant d'effectuer un nouveau contrôle.Avant on effectué un diagnostic à l'oeil mais on ne pouvait pas facilement corriger nos actions et parfois on stimulait trop une position. Alejandro Martin kinésithérapeuthe.
Depuis 2015, 11 professionnels se sont dotés du système. En location le modèle présenté dans le reportage vidéo coûte environ 400 euros par mois
100% normand
Fabriqué en Normandie, La première version de Sam 3 D est commercialisée depuis 2015, dans quelques semaines une nouvelle version mobile sera disponible.
En France en 2012, 56 000 maladies professionnelles ont été reconues par la securité sociale. Les bilans de posture sont de plus encouragés par l'organisme