"Merde mon masque" : un groupe de Rouen évoque en chanson et avec humour l'oubli du port du masque

 Fred 209, un artiste rouennais, a réalisé une chanson humoristique sur le masque de protection, ce petit objet dont l'oubli peut avoir d'importantes conséquences.

La nouvelle chanson de l'artiste rouennais, Fred 209, est sortie début décembre, après le confinement.
La nouvelle chanson de l'artiste rouennais, Fred 209, est sortie début décembre, après le confinement. © Fred 209

C'est au détour d'une tartiflette que Fred et deux autres amis musiciens, Stéphane et Yvan, ont eu l'idée de "Merde mon Masque". Après une discussion sur la Covid-19, la compagne de Fred leur suggère d'écrire une chanson sur "Merde mon masque", élue phrase de l'année des Français.

En trois semaines, les trois compères, tous Rouennais, écrivent les paroles, enregistrent et mixent le morceau. Le clip, lui, est réalisé pendant le mois de novembre, en pleine période de confinement : "On ne pouvait pas sortir. Du coup, nous avons réalisé un clip estampillé 'confinement'. On a tout de même essayé de faire ressortir le port du masque avec ce visage et ce fond noir", explique Fred.
 

Une histoire avant tout humoristique

Fred 209, son nom d'artiste, tient à souligner que sa chanson n'a pas de revendication politique ou militante : "Je n'ai pas souhaité lancer un débat, ce n'est pas mon but. J'ai réécrit à plusieurs reprises le refrain et les couplets pour que ce ne soit pas polémique. J'y raconte l'histoire d'un type qui a un peu trop bu la veille et qui essaye de se faire pardonner auprès de sa femme. Il va donc chercher des viennoiseries à la boulangerie mais a oublié son masque."

Je ne suis ni pour, ni contre. On a fait cette chanson pour dédramatiser la situation.

Fred 209

L'histoire racontée dans ce son, c'est notamment celle de Fred : "Ca m'est arrivé mais après avoir fini ce morceau. J'ai voulu acheter des viennoiseries à mes enfants, il faisait froid dehors, je me suis quand même motivé. Puis, juste devant la boulangerie, je m'aperçois que je n'ai pas de masque. C'est vrai que c'est énervant."
 

"Merde mon masque" fait un carton sur le web ©France 3 Normandie

Pour l'accompagner dans les refrains, Fred a fait appel à Sally, sa sœur : "Elle aussi est Rouennaise et tourne un peu dans la région depuis une dizaine d'années. Je suis très content d'elle, elle apporte vraiment quelque chose".

Le morceau, sorti début décembre, est disponible sur les différentes plateformes de streaming et de téléchargement.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société musique culture insolite