La pluie s’est bien installée en Normandie et devrait perdurer jusqu’au vendredi 27 septembre 2024. On fait le point sur les prévisions météo et le risque d’inondations dans notre région.
Ça ne vous a pas échappé la pluie a pris ses quartiers en Normandie. Original me direz-vous, sauf que ce temps instable dure depuis des mois et que les nappes phréatiques sont à des niveaux élevés. Des inondations de champs et de routes sont à prévoir ces prochains jours. Nous avons fait le point avec Guillaume Séchet Météorologiste du site Météo Villes.
Pluie et vent au programme
Ses cartes confirment de fortes précipitations pour ces prochains jours. À partir de mercredi soir et jusqu’à jeudi matin, le temps s’annonce particulièrement agité avec beaucoup de pluie mais également du vent. « Ça sera un temps très automnal et qui s’ajoute à des averses qui ont été très fréquentes dans la région et donc les sols seront saturés. »
🚨 ALERTE INFO 🚨
— ☀️Chris de Météo Basse-Normandie☀️ (@NormandieMeteo) September 23, 2024
C'est un défilé de perturbation qui va arriver sur notre région entre cette nuit et vendredi.
Des perturbations actives qui apporteront un bon cumul de pluie et du vent entre mercredi et surtout jeudi.
Le cumul de pluie attendu pourrait atteindre les 100mm. pic.twitter.com/2qv7iBsVJB
La journée la plus pluvieuse est prévue pour le jeudi 26 septembre 2024. Une baisse des températures est attendue pour le vendredi. Le week-end devrait être plus calme.
Le cumul devrait être plus élevé en baie de Seine : "La région du Havre a connu un cumul de plus de 50 mm ces derniers jours. Il est attendu des cumuls assez conséquents donc à un moment ça va déborder".
Pas d’inondations éclair
Il ne faut pas s’attendre à des orages très pluvieux qui ont touché une large partie du pourtour méditerranéen : "certains champs seront effectivement inondés mais il ne va pas y avoir d’inondation éclair : pas d’inondations subites avec des torrents de boue, ce sera plutôt des sols détrempés des nappes d’eau dans les champs, ce qui va compliquer le travail des agriculteurs."
Guillaume Séchet nous conseille de consulter le site vigicrue pour connaître en temps réel les conséquences de ces pluies sur les cours d’eau.
La ville de #Cannes a été concernée par d'importantes #inondations au matin de ce lundi 23 septembre. Un évènement qui a surpris beaucoup d'habitants mais qui était pourtant anticipable.
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) September 23, 2024
Explications dans notre article >> https://t.co/ZdiObiBosL pic.twitter.com/s35pi0kHzb
La pluie, on n’en voit pas la fin !
Il nous rappelle que la Normandie connaît des perturbations depuis pratiquement une année : "Effectivement,cette saison commence sur les chapeaux de roues après un été agité. Mais ça fait déjà un an que c'est très agité car ça a commencé au mois d’octobre 2023. Ce qui est étonnant c’est qu’on n’en voit pas la fin, il n’y a pas de période de longue durée sans pluie en vue. Dès lors qu’on a un anticyclone, il n’arrive pas à se rétablir durablement".