Météo France : prévisions en Normandie pour le vendredi 14 juin et le week-end

De bons moments ensoleillés ce mardi à Duclair, en bord de Seine. / © Jérôme Houyvet
De bons moments ensoleillés ce mardi à Duclair, en bord de Seine. / © Jérôme Houyvet

Les conditions météo iront dans le sens d'une accalmie très éclaircie, qui permettra aux températures de regagner un peu de terrain pour une douceur accentuée.

Par Bruno Rizzi

Ce vendredi débutera sous un ciel déjà bien éclairci, le bleu prédominera largement dès le lever du jour, à l'exception du département de la Manche où les passages nuageux devraient être plus nombreux sous un vent de Sud-Ouest de l'ordre de 40 à 50 km/h en pointe sur le Cotentin. Les températures minimales pourront sembler fraîches dans l'intérieur : elles s'abaisseront parfois localement jusqu'à 7°, en raison de l'absence de réelle couverture nuageuse nocturne. Seules les régions côtières bénéficieront de températures égales ou supérieures à 10° .

Dans l'après-midi, quelques gouttes ne seront pas à exclure dans la Manche, sous les nuages les plus menaçants et quelques dernières rafales de vent. Mais partout ailleurs un temps plus clément règnera, grâce aux larges plages éclaircies que ne contrarieront pas les passages nuageux. Les températures maximales en profiteront pour se hausser jusqu'à des niveaux que ces derniers jours nous avaient fait oublier : l'ensoleillement sera favorable à des valeurs partout égales ou supérieures à 20°, et 22 à 23°de Rouen à la vallée de Seine. Seule la pointe du Cotentin restera en retrait de cette douceur, 17° sous les nuages et une humidité ponctuelle. 

SAMEDI, une perturbation tentera de s'infiltrer par les côtes sans réelement y parvenir. Elle ne se traduira donc que par quelques ondées sous un ciel nuageux, et une atmosphère ventée pour 40 à 60 km/h en allant vers l'Ouest de la région alors qu'ailleurs le temps sera plus calmement éclairci. Mini 9° / maxi 21°. 

DIMANCHE, les conditions iront dans le sens d'une amélioration, le vent mollira, le temps sera sec, et les éclaircies s'affirmeront d'autant. Mini 11° / Maxi 22°.

Le début de la semaine prochaine affirmera des conditions réellement estivales en Nomandie : soleil et chaleur seront d'actualité LUNDI et surtout MARDI, jusqu à 27° dans l'intérieur, tout comme MERCREDI bien qu'une tendance orageuse semble devoir se développer d'ici au milieu de la semaine, mettant fin à cette bouffée estivale avec, dès JEUDI,  le retour de valeurs maximales plus proches des normales de saison. 













 

Sur le même sujet

Récoltes de maïs perturbées après l'incendie de Lubrizol à Rouen

Les + Lus