• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo France : vigilance ROUGE en Normandie pour ce jeudi 25 juillet

© Photo : Laurent LAGNEAU / France 3 Normandie
© Photo : Laurent LAGNEAU / France 3 Normandie

L'Eure et la Seine-Maritime sont concernées par le seuil d'alerte maximale face à la canicule sans précédent qui marquera ce jeudi. Le Calvados et l'Orne restent en vigilance ORANGE, et la Manche, moins directement concernée par ces températures extrêmes, est en JAUNE.

Par Bruno Rizzi (et R. Plumet)

La nuit ne rafraîchira pas réellement l'atmosphère, et des températures minimales d'au moins 20° à l'aube ne seront pas exceptionnelles, mais au contraire ce sont parfois 22 voire 23° qui s'afficheront déjà d'Evreux au Vexin, par exemple.

Et la journée débutera sous un ciel très clair, lumineux, où règnera un soleil brillant et généreux. Puis des nuages gagneront nos départements par l'Ouest au fil des heures, sous un vent de secteur Sud dominant, alors que l'air se réchauffera rapidement.


Plus de 40 ° ! 

Après la mi-journée, une instabilité s'organisera vers l'Est de la Normandie, où l'atmosphère sera lourde, orageuse sous les valeurs les plus élevées, et si l'activité électrique est locale elle n'en sera pas moins forte et les averses seront soulignées de turbulentes rafales de scteur Sud. Plus à l'Ouest, les conditions seront plus calmes, à l'écart du coeur de l'agitation de l'après-midi et la soirée. Au fil des heures, le flux passera au secteur Nord-Ouest par le Cotentin d'abord.

Les températures maximales prévues par Météo France porteront et justifieront parfaitement cette qualification... 31 à 35° en moyenne sur le littoral, une pointe à 36° au Havre, et de 37 à 40° d'Ouest en Est dans les terres, voire 41 à 42° localement du Perche au sud de l'Eure.
Par exemple, Caen, Alençon et Rouen s'établiront chacune à 40°. Mais ces températures étant indiquées à l'ombre sous abri, la penibilité et l'inconfort du ressenti physique de la chaleur seront préoccupants pour chacun, d'autant que la pollution par l'ozone dégradera considérablement la qualité de l'air. 


Un numéro vert

Pour faire face à cet épisode météorologique et à son impact sanitaire, les services de secours, de sécurité et de santé sont pleinement mobilisés dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan national canicule, notamment en faveur des personnes vulnérables ou isolées.

Une plateforme téléphonique d’information du public dénommée "Canicule Info Service" est accessible au numéro vert
0800 06 66 66
(appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h00 à 19h00)
et permet d’obtenir des recommandations sur la conduite à tenir en cas de canicule.
 


Orages vendredi 

Mais, pour intense qu'il aura été, cet épisode caniculaire sera effacé dès VENDREDI par une vague pluvio-orageuse qui fera chuter les températures minimales (15 à 17°), comme maximales (21 à 25°, soit parfois plus de 15° d'écart sur la veille). Ce rafraîchissement bien amorcé se confirmera SAMEDI, grâce à un épisode pluvieux dans la nuit et en matinée, qui favorisera la baisse significative des valeurs : 12 à 15° mini / 20 à 22° maxi. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jean Ginda disparu depuis le 15 août, son frère ne croit pas à une disparition volontaire

Les + Lus