Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables ont doublé en 2020 en Europe. Les conducteurs se pressent sur les emplacements de rechargement des villes. La métropole va développer les installations mais elle veut faire des choix avisés en fonction de l'évolution des véhicules.
Le stress du rechargement fait encore partie de la vie des automobilistes qui conduisent un véhicule électrique. Les places devant les bornes sont convoitées et parfois bloquées par des "voitures ventouses".
Dans la métropole de Rouen, 75 bornes publiques sont installées dans les rues. Face aux abus, il semble délicat de sanctionner les propriétaires de voitures électriques, que l'on ne veut pas décourager.
"Retirer les voitures et les envoyer à la fourrière parce qu'ils ont dépassé le temps de charge, c'est quelque chose d'agressif. Il faut en appeler au civisme des gens" (Cyrille Moreau vice-président en charge des transports - Métropole de Rouen Normandie)
La métropole prépare de nouvelles installations de bornes. Le ministère du développement durable a lancé un plan de création de 100 000 bornes en France en 2021. Il faut déterminer les bons emplacements et aussi mettre en service des bornes à rechargement rapide, plus chères.
L'évolution des voitures électriques et hybrides doit aussi être prise en compte. Les élus veulent investir dans des équipements qui suivront les avancées technologiques.
Sur le site trafic-metropole-Rouen, les bornes de rechargement sont indiquées en vert.