Michel Bussi est l'invité de l'émission Bavette Normande mercredi 30 mars à 23h35 sur France 3 Normandie. Il nous parle de son dernier roman "Nouvelle Babel", un roman d'anticipation qui nous fait voyager grâce à la téléportation. Michel Bussi se livre aussi sur son métier d'écrivain à succès, les adaptations télé et BD de ses romans et sur un certain snobisme des critiques littéraires vis-à-vis de la littérature populaire.
Michel Bussi a été publié pour la première fois alors qu'il avait déjà 40 ans. Et depuis, il enchaîne les romans puisés dans ces histoires depuis longtemps imaginées.
J'ai toujours inventé des histoires. Le miracle c'est qu'à un moment, avec le succès de mes premiers romans, toutes ces idées sont devenues réalité. C'est fascinant de se dire que des choses que j'ai inventées il y a 20 ou 30 ans deviennent des livres
Michel Bussi
C'est de nouveau le cas avec son nouveau thriller "Nouvelle Babel" publié aux éditions Les Presses de la Cité, un roman d'anticipation.
Dans son nouveau thriller, Michel Bussi nous fait voyager à travers toute la planète dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre, mais où la technologie permet désormais aux humains d’être à la fois ici… et ailleurs, grâce à la téléportation.
"Nouvelle Babel", un roman d'anticipation
Sur une île privée paradisiaque, de riches retraités se font assassiner alors qu’il était impossible de pénétrer leur royaume. Trois policiers, mais aussi un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique, se lancent dans l’enquête. Une course contre la montre s’engage pour pister un mystérieux tueur blond qui semble ne pas avoir d’identité dans une démocratie mondialisée où l’on sait pourtant à chaque instant où vous êtes, d’où vous venez, où vous allez.
Ce roman porte d'une certaine manière, un regard sur le monde d'aujourd'hui hyper connecté. Aujourd'hui, avec nos téléphones portables, les réseaux sociaux, le télétravail, les réunions en visio, on peut déjà être ici et ailleurs à la fois. On essaie d'abolir les distances. Dans "Nouvelle Babel", le monde est sans frontière. On y a poussé jusqu'au bout la logique de la mondialisation.
Michel Bussi
Par delà l'énigme de ce nouveau roman, il est intéressant de voir que Michel Bussi, géographe de formation, a imaginé un monde sans frontière, avec un peuple unique et une seule langue : l'espagnol.
Aujourd'hui, on a un certain nombre de problèmes planétaires à régler : les pandémies, le réchauffement climatique, les grandes migrations. On a des problèmes mondiaux car l'économie est mondialisée, la culture aussi. Et pourtant nous sommes encore dans un système organisé en état, en Nations et en frontières. L'idée c'est de se dire : qu'est ce que ça donnerait si on essayait de gérer ces problèmes à l'échelle mondiale ? Evidemment ça ne sera jamais aussi simple. Sans identité territoriale, on devient des sortes de moutons qui n'appartiennent à aucune communauté. Par contre si on exacerbe les identités territoriales, ça donne des guerres. On voit notamment ce que ça peut donner en Ukraine aujourd'hui.
Michel Bussi
La rédaction d'un roman, c'est un an de travail
Michel Bussi n'est pas de ces auteurs qui écrivent leur roman d'un seul jet. Avant même l'écriture, Michel Bussi a besoin d'avoir une vision très nette de la structure du roman à venir. C'est ce qu'on apprend dans "la fabrique du suspens" où il nous fait découvrir l'envers de son décor en nous ouvrant les portes de son imaginaire et de la création de ses plus grands romans.
J'aime rester des heures sur mon ordinateur à écrire une histoire. C'est très long et solitaire d'écrire un roman mais j'aime ce rythme très lent de l'écriture, cette minutie, ce côté artisanal de peaufiner un roman pendant des centaines d'heures.
Michel Bussi
Michel Bussi parmi les auteurs les plus vendus en France
Michel Bussi est l'un des auteurs préférés des Français. Il fait partie des meilleures ventes de livres depuis plusieurs années. En 2021, il se classait 4ème avec 721 000 exemplaires. Pourtant, comme il le dit lui même dans "La fabrique du suspens" : "je ne dois pas ma notoriété à la critique ; les chroniqueurs littéraires, sauf exception, s'intéressent peu aux romans populaires".
"Les lecteurs sont très éclectiques. Ils peuvent lire le prix Goncourt, un roman policier et une romance feel good. Les émissions littéraires et les critiques en France vont se cantonner à un genre. Ça fait partie d'un snobisme d'un certain milieu mais qui participe au fait que la littérature reste sacrée et noble", raconte l'écrivain normand.
Les plus grands succès de Michel Bussi adaptés en série
Plusieurs romans de Michel Bussi ont été adaptés à la télévision. "Maman a tort" réalisé par François Velle, "Una avion sans elle" le roman qui a littéralement fait décoller Michel Bussi ou encore "Le temps est assassin" réalisé par Claude-Michel Rome.
Une adaptation, ça donne une autre dimension à un roman. Un livre, même s'il se vend bien a moins de lecteurs que son adaptation de téléspectateurs. Le livre atteint une autre dimension en étant adapté. Stephen King, s'il n'avait pas été adapté au cinéma (par exemple Shining réalisé par Stanley Kubrick) ne serait pas autant ancré dans la culture populaire.
Michel Bussi
Avec "l'île prisonnière" Michel Bussi écrit sa première série pour la télévision
Avec "l'île prisonnière", Michel Bussi fait un saut complet dans le monde des séries. Cette création originale de Michel Bussi, coscénarisée avec Christian Clères, a été tournée en Bretagne l'année dernière. " Vous allez voir sur vos écrans le Bussi que vous n’avez pas encore lu », indique France 2.
C'est une toute autre aventure d'écrire pour la télévision. J'ai très peu participé aux adaptations de mes romans". là, c'est une idée originale que j'ai amené à France 2. C'est une série familiale et d'action comme on en voit plus aux Etats-Unis qu'en France. Ca parle moins et on est plus sur l'action et une tension permanente. Les spectateurs vont être étonnés et, j'espère, pris par l'histoire.
Michel Bussi
Michel Bussi, c'est aussi des adaptations BD
Une dizaine de ses romans sont adaptés ou en cours d'adaptation en bande dessinée. Un genre que Michel Bussi apprécie, lui-même étant un grand lecteur de bandes-dessinées.
"Il y a une inventivité incroyable en BD. On reconnait aujourd'hui que c'est un art majeur. Certains n'ont pas le temps de passer 10 heures sur un livre, la BD s'adapte à nos rythmes. Dans l'adaptation BD de "Nymphéas Noirs" par Fred Duval et Didier Cassegrain, l'émotion apparait assez proche de celle que l'on ressent dans mon roman. Une page de BD peut résumer ce qui me prend un chapitre dans un roman", explique Michel Bussi.
Michel Bussi, parrain culturel de l'Armada 2023
La 8 ème édition de l'Armada, premier rassemblement mondial de grands voiliers, se déroulera à Rouen du 8 au 18 juin 2023 et Michel Bussi en sera le parrain culturel. Il est l'auteur de "Mourir sur Seine" qui se déroule pendant l'Armada et ce rouennais a vécu toutes les Armadas depuis 1989.
Michel Bussi a pour projet d'ajouter de la culture populaire et vivante sur les quais de seine pendant l'Armada.
Il espère également profiter de l'événement pour adapter "Mourir sur Seine". Un rêve sur lequel il travaille mais qui reste compliqué techniquement.
Retrouvez l'interview de Michel Bussi dans l'émission "Bavette normande", mercredi 30 mars 2022 à 23h35 et sur france.tv.
Une émission présentée par Julie Howlett.