• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb en visite à Rouen

© Jean-Marc Pitte
© Jean-Marc Pitte

Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, est à Rouen ce mercredi 10 janvier pour présenter ses voeux à la police nationale. Une visite attendue après les agressions de plusieurs policiers ces derniers jours et au lendemain d'une journée de manifestations devant les commissariats français.

Par Marie du Mesnil-Adelée

Que va répondre le ministre de l'Intérieur aux appels de détresse des agents ? Hier, ils se sont rassemblés devant les commissariats français, notamment à Rouen, Caen ou Le Havre. Ils ont exprimé un mal-être profond après les agressions de policiers à Champigny-sur-Marne la nuit de la Saint-Sylvestre, mais aussi à Aulnay-sous Bois et à Douai. Et leur colère face au manque de moyens dont ils disposent.


Dans son discours retransmis sur son fil Twitter, Gérard Collomb tente d'apaiser l'inquiétude des policiers :

Par son action, la Police nationale est une boussole pour notre Nation.
Toujours présente quand tout semble vaciller.
Toujours présente quand tout menace de s’effondrer.
Toujours présente pour garantir l’unité de notre Nation.
Jamais la République n’acceptera que l’on roue de coups une policière.
Jamais la République n’acceptera qu’on insulte des femmes et des hommes qui consacrent leur existence à servir leurs compatriotes.
Ce déferlement de haine, ce n’est pas la France.

 

Il évoque aussi la lutte contre le terrorisme :

150 000 femmes et hommes, déployés partout sur notre territoire, aguerris aux meilleures techniques : voilà notre réponse au terrorisme.
Voilà notre meilleur atout pour éradiquer le fléau terroriste qui menace de semer division et discorde dans notre société.

Le ministre a annoncé de nouveaux moyens de lutte contre le terrorisme : augmentation des places dans les centres de rétention, augmentation des opérations de contrôle aux frontières, réforme de la procédure pénale (une simplification qu'appelaient de leurs voeux bon nombre de policiers).

Il s'est aussi engagé sur un plan de rénovation des commissariats (augmentation de 5% du budget) et un grand plan de rénovation du matériel (augmentation de 50% du budget).

Le reportage de Jean-Marc Pitte, Jérôme Bègue et Patrice Cornily (prise de son : Philippe Taddéï, montage : Xavier Robert), avec les interviews de :

  • Karim Bennacer, secrétaire départemental Alliance Police Nationale
  • Yves Lefebvre, secrétaire général Unité SGP Police FO
Les voeux de Gérard Collomb à Rouen

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Etretat : les galets, espèce protégée

Les + Lus