Avant la mobilisation du 5 décembre, la fête de l'Humanité à Rouen

Le débat sur la tribune du journal "L'Humanité" qui fut dirigé pendant 20 ans par le Résistant normand Roland Leroy / © J. Dubois/France Télévisions
Le débat sur la tribune du journal "L'Humanité" qui fut dirigé pendant 20 ans par le Résistant normand Roland Leroy / © J. Dubois/France Télévisions

C'est la "petite soeur" de la fête de l'Humanité qui a lieu en septembre à la Courneuve. En Seine-Maritime, le parti communiste garde un maillage solide d'élus qui font notamment entendre leurs voix à l'assemblée Nationale et au Sénat. Cette fête de l'Humanité normande existe depuis 28 ans.

Par Sylvie Callier


Sous la bannière du journal "l'Humanité", fondé par Jean Jaurès en 1904,  la réforme des retraites était un des thèmes des débats du rassemblement à Rouen.
Le parti communiste français  a rédigé ses contre-propositions et prépare les nombreuses manifestations régionales du 5 décembre.

Le prochaines élections municipales motivent aussi les militants. En Normandie, l'ancrage du PCF est fort : quatre-cents élus locaux et des grandes voix à l'Assemblée nationale et au Sénat : Sébastien Jumel, Hubert Wulfranc, Jean-Paul Lecoq et Céline Brulin.

La figure de Roland Leroy, (disparu en février 2019)  Résistant né à St Aubin-lès-Elbeuf et patron de l'Humanité est un point de repère et une fierté pour les élus et les militants communistes normands.
 
 

Il y a une alternative au libéralisme

Moi, ça fait 60 ans que je suis "gilet jaune", je me suis toujours battu !

Il faut dire non aux politiques qui font mal aux gens, qui brisent les vies

 
La fête de l'Humanité à Rouen
Reportage de J.B Pattier et J. Dubois

 

Sur le même sujet

Les + Lus