Pour cette édition 2023 de la fête du Ventre et de la gastronomie à Rouen, on vous a déniché trois stands étonnants à ne pas louper. Moutarde, vin blanc pétillant, lentilles... tous sont produits en Normandie !
Cette année 2023, la Fête du ventre et de la gastronomie à Rouen est "100 % normande" ! Pour cette fête populaire qui ravit les papilles des gourmets chaque année, plus de 160 producteurs de la région se sont réunis dans les rues du centre-ville.
Si on retrouve les indétrônables Neufchâtel, cidres ou encore andouilles de Vire... certains produits fabriqués en Normandie pourraient vous étonner. On vous en présente trois.
Voir cette publication sur Instagram
Une moutarde made in Normandie
Premier stand qui nous interpelle, à l'angle de la rue Rollon et de la rue Jeanne d'Arc, de la moutarde qui ne vient pas de Dijon mais de Dieppe. "Ça paraît insolite, mais c'est pourtant une vieille histoire la moutarde en Normandie", nous confie Richard Dupont, fondateur de la Maison Dupont.
En effet, pendant 250 ans, la moutarderie Bocquet produisait de la moutarde à Yvetot, avant de se faire racheter par Amora dans les années 80 et d'être délocalisée à Dijon en 1993. "Et c'est ce vieux métier, traditionnel et artisanal, que nous essayons modestement de faire renaître", poursuit l'artisan moutardier-vinaigrier.
Pour sa production de moutarde 2023, 90% des graines sont normandes. "Elles poussent dans le Pays de Caux ! Le climat normand peut être propice à la culture de la moutarde. La génération de nos grands-parents produisait de la moutarde", poursuit Richard Dupont.
Cette moutarde normande permet également de valoriser les vinaigres de cidre Normands.
Un vin du pays de Bray
Dans la rue Jeanne d'Arc, un autre stand attire notre attention : "Terre de Rollon : vin pétillant normand". Un vin produit à une quarantaine de kilomètres de Rouen, entre Gournay et Forges-les-Eaux. "On a commencé à titre expérimental en 2009, un délire entre copains", nous raconte Eric Labarre.
Depuis 2017, ce viticukteur propose du vin mousseux à partir de vignes plantées à Fry, Hodeng-Hodenger et Bosc-Mesnil.
Un vin effervescent aux notes fruitées, dont la composition est de 60% de Pinot noir, 35% de Chardonnay et 5% de Pinot Meunier.
Il faut dire que la Normandie, pays du cidre et du calvados, commence à se faire un petit nom dans le domaine du vin. La production est jeune et encore modeste. Difficile de faire une carte précise des différents domaines viticoles, mais on estime le chiffre à une cinquantaine de vignerons en Normandie. Plus de 50 hectares de vignes, que l'on retrouve aux quatre coins de la région.
Des lentilles du Pays de Caux
Habituellement cultivées en Auvergne, dans le Berry ou encore en Champagne, un paysan meunier boulanger s'est lancé le pari il y a trois ans de faire pousser des lentilles dans le pays de Caux.
C'est une culture peu commune dans notre région mais avec les étés de plus en plus chauds et secs, ça se fait bien.
Thibault Georges, paysan meunier boulanger "le pain de la castorette"
"On arrive à avoir de belles récoltes, mais cet été avec la pluie, la récole a malheureusement été perdue", nous confie Thibault Georges. "Pour pouvoir produire des lentilles, il faut de la pluie en avril-mai, et ensuite uniquement un climat sec pour permettre une bonne floraison."
Sur son stand "La pain de la Castorette" situé rue Jeanne d'Arc, l'artisan propose tout de même sa récolte de l'année précédente qui se conservent pendant deux ans. "On propose aussi une tartine au houmous de lentilles et pain de la ferme."
Pour profiter de la Fête du Ventre et de la gastronomie à Rouen, rendez-vous les 14 octobre 2023 de 8 heures à 19 heures et le dimanche 15 octobre 2023 de 9 heures à 19 heures.