C'est une fête populaire qui ravit les papilles des gourmets chaque année : la Fête du ventre et de la gastronomie revient à Rouen. Cette année 2023, ce sera une édition "100 % normande."
"Tous nos producteurs seront Normands !", annonce fièrement Josiane Briand, membre de Rouen Conquérant, l'association qui organise la Fête du ventre chaque automne à Rouen (Seine-Maritime).
Des produits exclusivement normands
"Les deux dernières années, des producteurs des Hauts de France étaient venus proposer leurs produits, mais nous avons préféré resserrer la fête autour des produits exclusivement normands. Nous voulons vraiment axer sur les circuits courts et le local. On mettra certaines personnes en avant, comme le Dieppois Richard Dupont, qui a réimplanté la moutarde dans la région, une moutarde made in Normandie."
160 producteurs régionaux seront présents, sur des stands installés au cœur de la capitale normande, quartier du Vieux-Marché / Jeanne-d'Arc : place du Vieux-Marché, place de la Pucelle, rue Rollon, rue Guillaume-le-Conquérant et rue aux Ours.
Ces producteurs de fromages, de vins, de cidres, de charcuteries, de bières ou de miel, spécialistes de produits de la pêche ou de la terre installeront leurs tables, comptoirs et autres stands, emplis de mets made in Normandie, les 14 octobre de 8 heures à 19 heures et le dimanche 15 octobre de 9 heures à 19 heures.
"Et pour cette édition, on a vraiment incité les producteurs à venir costumés en Normands, on verra s'ils jouent le jeu ou non !", s'amuse Josiane Briand.
Un village cauchois
"Nous aurons même place du Vieux-Marché un village cauchois, qui mettra en avant une vingtaine de producteurs du pays de Caux, installés du côté de Doudeville et Yvetot, qui pourront vous faire goûter des mets typiquement cauchois", enchaîne Rémi David, président de l'association Rouen Conquérant.
Les passants gourmands pourront assister dans ce village à des shows culinaires qui auront lieu à 11h30 et 15h30, orchestrés par la boutique "Place des délices" située à Doudeville. "On veut redonner toute sa valeur locale et gastronomique à cette fête ancestrale", précise Rémi David. "Le bureau de l'association a été entièrement renouvelé fin août, nous avons bouclé le programme en cinq semaines, les producteurs ont suivi, c'est une belle visibilité pour eux."
Une tradition qui remonte aux années 1930
Il s'agit de la 23e édition de la Fête du Ventre et de la gastronomie, mais cet événement existait déjà dans les années 30.
Josiane Briand, membre de l'association Rouen Conquérant, explique : "la Fête du ventre est née en 1929, il y a eu quelques éditions jusqu'en 1935, de moindre ampleur que celles que nous connaissons, mais dans le même esprit de gastronomie normande ! Puis cette fête a été oubliée pendant des années jusqu'à ce que l'association la remette au goût du jour en l'an 2000."
Musique, déambulations, ateliers et confréries
Que serait une fête gourmande sans confréries et leur folklore ? Trois confréries aux noms évocateurs (Gouste vin, anysetiers et confrérie du Neufchatel) défileront le samedi à 10 heures en accompagnement de la cérémonie d'inauguration, en présence du groupe folklorique "Le Gay Sçavoir" et des "Jazzdiniers".
"On aura aussi le groupe bien connu des Rouennais, "À gogo percussion", qui entraînera la foule dans une grande déambulation, en tout nous avons fait appel à une dizaine de groupes de musique, ce sera très gai !", promet Josiane Briand.
Le jeune public, lui, pourra profiter des "papilles vocales" : un jeu culinaire autour des produits normands, avec notamment de la sculpture sur fruits. Une activité qui amusera petits et grands à partir de cinq ans. Ils pourront ensuite aller observer les animaux de la mini-ferme pédagogique, installée comme chaque année sur le parvis du palais de Justice.
La Fête du ventre et de la gastronomie version 2023 attend donc les amateurs de bonne chère de tous âges. Plus de 150 000 personnes sont attendues dans ce grand marché culinaire.