Mouvement des gilets jaunes : les premiers barrages se mettent en place en Seine-Maritime

A l'appel de nombreux internautes, la Normandie devrait être touchée par de nombreuses perturbations sur les routes. Les gilets jaunes entendent bloquer la circulation sur plusieurs axes majeurs de la région pour protester contre la hausse des prix du carburant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers barrages filtrants se mettent en place en Seine-Maritime à l'occasion du "mouvement du 17 novembre". A 7h30, plusieurs points de blocage sont à signaler sur le département. 

Au rond point de la Motte, une trentaine de gilets jaunes a commencé à installer un barrage. Pour l'heure les manifestants laissent passer les camions qui peuvent circuler sous la trémie et les véhicules d'urgences de la police, des pompiers et des personnels de santé. 
  


La gendarmerie de Seine-Maritime évoque aussi des blocages au niveau de plusieurs supermarchés à Yvetot et à Barentin, près de Rouen.
 


Des perturbations importantes attendues dans la matinée


Le pont de Normandie devrait être touché par des blocages à partir de 8h00. Il pourrait être difficile, voire impossible de relier les villes d'Honfleur dans le Calvados et du Havre en Seine-Maritime. 
 
A 09h00, la préfecture de Seine-Maritime précise que la circulation est maintenue sur le Pont de Normandie. Les forces de l'ordre ont été déployées préventivement et sont prêtes à intervenir. 


Au rond-point Simone Veil, à Barentin, plusieurs dizaines de gilets jaunes sont présents. Ils ont mis en place un barrage filtrant et les véhicules passent au compte-goutte. Seuls les personnes qui travaillent et qui ont des enfants dans la voiture sont autorisés à circuler. Le centre commercial de Barentin est directement touché par ce point de blocage.
 


A 8h30, 1500 personnes mobilisées et 40 points de blocage en Seine Maritime


Le directeur de cabinet de la préfète de la région Normandie, Benoit Lemaire évoque une montée en puissance du mouvement entre 06h30 et 08h30. Sur le département, les gilets jaunes bloquent en majorité les entrée des villes et des centres commerciaux. 

Aucun débordement significatif n'est a signaler sur les barrages filtrants qui ont été mis en place sur les ronds-points. Nous restons particulièrement vigilants aux feux de palettes.

A 8h30, M. Lemaire évoque les points de blocage suivants:

  • Au Havre :
    • le rond-point de la Brèque
    • les alentours du Stade Océane
  • Le pont de Brotonne
  • A Dieppe : les ronds-points qui donnent accès aux trois centres commerciaux.
  • Le péage de l'A29 à Aumale
  • Plusieurs ronds-points à Barentin
  • Fauville-en-Caux, un rond-point
  • A St-Romain-de-Colbosc : trois ronds-points et l'accès au centre commercial "Super U"
  • A Forges-les-Eaux : quatre ronds-points
  • A Oissel : le rond-point des Vaches et le rond-point des Colonnes
  • Les abords du centre commercial de Tourville-la-Rivière
  • Yvetot, le rond-point qui donne accès à l'A29
  • Deux ronds-points à Gournay en Bray
  • A Rouen, le rond-point de la Motte et le rond-point de Madagascar. La circulation des bus et teor du Réseau Astuce sont perturbés.
     


Blocage de l'A28 : "Il y a des comportements extrêmement dangereux"

Sur l'A28, au niveau de l'aire d'autoroute du Bosc-Mesnil, le directeur de cabinet de la préfete de Région, évoque une déviation sauvage. Des pneus ont été déposés sur l'autoroute forçant les automobilistes à rentrer sur l'aire de repos et à en sortir pour poursuivre leur trajet. La gendarmerie est entrée en contact avec les bloqueurs pour qu'ils retirent les pneus.

Les voitures arrivent à vive allure et peuvent être surprises par ce barrage. Il y a des comportement extrêmement dangereux à éviter. 

 

 


A Dieppe, la mobilisation est importante :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information