Municipales 2020 : Y aura t-il un effet Lubrizol sur les programmes des candidats à la mairie de Rouen ?

L'hôtel de ville de Rouen et le nuage de l'incendie de l'usine Lubrizol / © France Télévisions
L'hôtel de ville de Rouen et le nuage de l'incendie de l'usine Lubrizol / © France Télévisions

A Rouen, la campagne des municipales a déja commencé et les principales têtes de listes se sont déclarées. Mais dans leurs programmes respectifs, les conséquences de l'incendie de lubrizol ont-elles eu de l'influence ?   

Par Catherine Lecompte

A moins de 2 mois des élections municipales, la ville de Rouen voit déjà ses candidats à la mairie en pleine campagne électorale.
Sur les marchés, en réunions publiques, avec cette année un thème récurrent sur les conséquences environnementales de l'incendie de Lubrizol. 

Pour les 7 têtes de listes qui se sont pour l'instant déclarées, cette catastrophe a eu au moins le mérite d'enrichir leurs programmes respectifs sur les priorités en matière d'aménagement du territoire et d'écologie. 

Les 7 listes en présence

Par ordre alphabétique :


L'écologie dans les programmes 

Pour Jean-Michel Bérégovoy, actuel adjoint au maire et tête de liste EELV Réanchantons Rouen, qui localement se revendique comme le précurseur en matière de revendications environnementales, voir comme lanceur d'alerte sur les conséquences de la présence Lubrizol,

 "il est grand temps de réflechir à la place de ses usines classées SEVESO dans une agglomération aussi importante. Une place qu'il se dit prêt à remettre totalement en cause si ces entreprises dérogent aux conditions de sécurité imposées par l'Etat."


Pour Nicolas Mayer-Rossignol, ex président socialiste de l'ancienne région Haute-Normandie, qui conduit la liste NMR Fier(e)s de Rouen, les choses doivent impérativement se décider au niveau métropolitain. 

"En la matière, le maire de Rouen n'a aucun pouvoir ! C'est la métropole qui décide des implantations d'usines et qui encadre avec l'Etat leurs conditions d'exploitations. Il ne faut pas mentir aux électeurs ! " 
 

Quant au dernier venu sur la scène politique rouennaise, le chef d'entreprise Jean-Louis Louvel, soutenu par LREM et LR pour mener la liste Rouen autrement, les priorités environnementales de la ville passent en priorité par son désengorgement automobile. 

"Je ne veux plus de camions dans la ville et pour cela, je défend le contournement Est de Rouen qui doit permettre de les interdire en en centre ville ! " 
 

 

Y a t il un effet Lubrizol dans la campagne des municipales à Rouen ?



 

Sur le même sujet

Les + Lus