Ce dimanche 17 novembre, à 15h30, près de 250 personnes se sont réunies devant l'Hôtel de Ville de Rouen à l'appel de l'Union des Musulmans de Rouen.
La manifestation était annoncée sur Twitter depuis le 11 novembre par l'Union des Musulmans de Rouen.
Au vu des dérives recensées ces derniers temps à l'égard des citoyens de confession musulmane, l'Union des Musulmans de Rouen (UMR) appelle à la responsabilité de chacun afin d'endiguer ce fléau dont l'expansion est grandement pernicieuse.
— Association UMR (@AssociationUMR) November 11, 2019
Nous nous devons en tant que citoyens pic.twitter.com/riYzeM8JzN
Cet après-midi, dimanche 17 novembre, près de 250 personnes, dont des familles, se sont données rendez-vous dans le centre de Rouen pour dénoncer ce que l'UMR appelle "les dérives à l'égard des citoyens de confession musulmane".
Le rassemblement a duré près d'une heure. Yvon Robert, le maire de Rouen, a rappelé son amitié et son soutien à la communauté musulmane. Bachar El Sayadi, président de l'UMR à l'initiative de ce rassemblement s'est également exprimé rappelant qu'il fallait que les Français restent solidaires.
Le rassemblement s'est achevé par une Marseillaise.
Des actes antimusulmans en baisse d'après les chiffres officiels
D'après le bilan annuel de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) concernant les actes racistes, antisémites, antimusulmans et antichrétiens, en 2018, les actes antimusulmans ont atteint avec 100 faits, leur plus bas niveau depuis 2010.
Lundi 28 octobre 2019, à Bayonne, un homme s’en est pris à la mosquée de la ville, muni d’un jerrican d’essence et d’une arme à feu. D'après les premiers élements de l'enquête, il avait l’intention de mettre le feu à l'édifice religieux.
Deux fidèles, âgés de 78 et 74 ans, se sont précipités à l’extérieur du bâtiment pour l'empêcher d'agir. L'auteur présumé des faits, un retraité ancien candidat du Front national aux élections locaes, les aurait alors pris pour cible avec son arme.