Napoléon à l'honneur pendant deux jours près de Rouen

Soldats, bivouac et cérémonies à Val de la Haye (Seine-Maritime), commune où se situe la colonne rappelant le retour des cendres de l'empereur

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commune est située en bord de Seine, à quelques kilomètres en aval de Rouen, un peu plus loin que Croisset et le pavillon où Gustave Flaubert séjournait. Val de la Haye est certes moins connue que sa voisine, mais a elle aussi une partie de son histoire liée à un personnage célèbre. Et  pas n'importe lequel : Napoléon !

C'est ici, qu'en 1840, eu lieu le transbordement des cendres de Napoléon. Parti de Sainte-Hélène un premier bateau, la frégate La Belle Poule a fait le trajet jusqu'à Cherbourg. C'est ensuite La Normandie, le vapeur à roue à aubes affecté habituellement au trajet Le Havre- Rouen (dans la partie maritime de la Seine) qui prend le relais.


Mais ne pouvant pas passer sous les ponts et continuer dans la partie fluviale La Normandie s'arrête à Val de la Haye où attend La Dorade.
C'est à bord de la Dorade qu'on embarque le cercueil de l'empereur avant une remontée triomphale de la Seine jusqu'à Paris.

En souvenir de ce transbordement des cendres de Napoléon, une colonne est édifiée (avec à l'intérieur quelques cheveux de l'empereur) et est inaugurée en 1845.

VIDEO : présentation des cérémonies organisées autour de la colonne Napoléon à Val de la Haye avec le reconstituteur incarnant le général Armand Lebrun de La Houssaye et Pascal Martin, président du conseil départemental de Seine-Maritime.

 

La présence du département de Seine-Maritime est celle d'accompagner, dans une politique mémorielle, les communes ou les associations qui souhaitent soit rénover des monuments aux morts, soit restaurer des drapeaux patriotiques.
Cette fois-ci, nous avons participé à la rénovation totale de la colonne Napoléon du Val de la Haye

 

 


Pour fêter la rénovation de cette colonne, la commune de Val de la Haye organise (avec Le Souvenir Napoléonien) les 9 et 10 juin 2018 deux jours de fête avec animations et spectacle. Un bivouac et 8 groupes de "reconstituteurs" en costume permet de se replonger à l'époque napoléonienne.

Sans oublier une exposition, des conférences et des reconstituons de batailles via des jeux de plateaux avec figurines organisés par le club "L'aigle rouennais-histoire et stratégie.

► Programme complet et renseignements pratiques sur le site colonne-napoleon.fr

VIDEO : présentation, par Jean-Pascal Foldrin, du club rouennais "l'Aigle rouennais-histoire et stratégie" spécialisé dans l'histoire lors des cérémonies de la colonne Napoléon à Val de la Haye les 9 et 10 juin 2018.
Le club a son siège au centre André Malraux de Rouen.

 

 




VIDEO : premières images du weekend de festivités autour de la colonne Napoléon à Val de la Haye.
(extrait du JT 12/13 de France 3 Normandie du samedi 9 juin 2018 présenté par Magalin Nicolin)

 



A venir : une vidéo des cérémonies du samedi après-midi et une présentation en images des jeux de stratégie

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information