A seulement 20 ans, le rouennais Nathan Legendre est déjà doublement champion de France et champion d'Europe de billard français dans sa catégorie U21.
Souvent associé à un loisir, le billard est aussi une discipline professionnelle. "C'est un sport dès lors qu'on le pratique à haut-niveau" estime Nathan Legendre "car il y est question de rigueur, de concentration et d'analyse qui sont propres à tous les sports". A seulement 20 ans, le normand est une pointure du billard français.
Cette discipline se joue sur une table sans trou et seulement avec trois billes, contrairement au billard dit américain où il faut "empocher" les billes dans les trous situés aux extrémités de la table. Le billard français est moins connu du grand public, pourtant il est pratiqué par 90% des licenciés en club.
Billardiste de père en fils
"A 11 ans, j'ai commencé par le billard américain mais au bout du six mois j'ai vite échangé avec le français car mon père y jouait" confie Nathan Legendre. Aujourd'hui double champion de France en U21 et en senior et champion d'Europe U21, le chemin parcouru est couronné de succès.
Pour y parvenir, le jeune homme s'entraine à hauteur de 15 à 20 heures par semaine. Etudiant à l'INSA, il bénéficie d'une scolarité aménagée pour pouvoir consacrer autant de temps à sa carrière sportive. "C'est vrai qu'il y a des calculs et des maths dans le billard" concède Nathan Legendre, "mais il faut aussi du feeling" explique le rouennais.
Son secret ?
Pas de recette magique pour acquérir ce qu'il appelle "ce ressenti". Selon lui, rien de tel que l'entrainement et l'expérience au fil des années. "Il y a deux types d'entrainements. Il y a la partie théorique pour savoir reconnaître les situations. Et il y a la partie technique pour s'exercer à l'exécution, placer le bras, réaliser le geste.
On s'entraine à répéter un maximum de fois les points importants et puis on essaie vraiment d’être bien concentré sur comment toucher les billes, mettre des effets.
Nathan Legendre
Depuis un an, Nathan Legendre suit aussi une préparation mentale afin de se préparer à la compétition, "ça a eu un gros effet car j'ai commencé cette saison, et c’est cette saison que j’ai commencé à gagner les titres". Le rouennais ambitionne de devenir un double champion d'Europe de sa catégorie.
Cette détermination ne surprend pas son entraîneur, Vincent Facquet, lui-même habitué des compétitions internationales : "Nathan a l’avantage d’être un compétiteur, ce n’est pas le cas de tout le monde. C’est vraiment un battant et c'est une grande qualité. Et pour ce qui est des performances, c’est vraiment son travail personnel qui fait la différence."
Rendez-vous en avril 2023 pour savoir si l'espoir normand confirmera sa place parmi les plus grands, lors championnat d'Europe de billard français en 3 bandes.