Depuis 2013, des artistes investissent les jardins de l'abbaye de Jumièges, cette année, le centre d'art contemporain de la Matmut s'associe à l'événement et accueille l'allemand Nils Udo, la figure du mouvement Art in Nature. Photos, peintures et installation sont à découvrir jusqu'au 30 juin.
Nils Udo, 82 ans, continue à sillonner les pays du monde entier pour y créer des oeuvres en pleine nature. Son ambition : prélever surplace les matériaux, ne rien apporter d'artificiel, contrairement au Land Art, pour façonner in-situ des créations. Celles-ci valorisent le paysage, comme un hommage rendu à cette nature qu'il chérit tant.
Petit, il passera des années à profiter d'elle, alors qu'il vit à proximité d'un château fort de Bavière. Peintre puis photographe, il décide de sortir de son atelier pour créer in-situ les tableaux qu'il aime peindre.
Une quarantaine de projets ont été créés de ses mains à travers le monde, certaines oeuvres sont éphémères, d'autres changeront avec le temps ... toutes en tout cas sont immortalisées par un cliché.
Ces photos, accompagnés de peintures, sont à découvrir au Centre d'Art contemporain de la Matmut jusq'uau 30 juin 2019.
VIDEO / LE REPORTAGE DE FRANCE 3 NORMANDIE (Véronique Arnould, Didier Meunier et Bruno Delande)
Exposition Nils Udo - Centre d’Art Contemporain de la Matmut
Jusqu’au 30 juin 2019
Jumièges, à ciel ouvert – Abbaye de Jumièges jusqu’au 31 octobre 2019
D'autres idées de sortie
Les concerts de l’impossible
On vous propose de rester au vert, dans le parc de Neuville-les-Dieppe cette fois ci. Un chapiteau vous accueille pour deux soirées musique, les Concerts de l’impossible.
Parmi les 7 gorupes à l'affiche, o, vous propose Djazia Satour, d’origine algérienne, et plus proche, un groupe de rock dieppois, Monkey Division, deux univers contrastés à l’image de ce festival.
Les concerts de l’impossible
Parc Paysager de Neuville-lès-Dieppe
Les 10 et 11 mai
Le festival de piano de Louviers
Vous aimez le concept de piano dans les gares ? Quand des inconnus improvisent un air entre deux trains ?
Louviers joue sur le même créneau avec son festival des grands amateurs de piano. Les artistes ont un travail mais la musique est leur passion, ils vous la transmettent à travers des concerts très classiques dans des salles mais aussi dans les rues, ça c’est le festival Off avec par exemple 10 instruments installés dans le parc de la ville.
Festival des grands amateurs de piano
Louviers – Du 10 au 12 mai
Le Cid à Darnétal
On révise un peu nos classiques : Chimène et Rodrigue, ça vous évoque quoi ? Des duels, des rivalités, des vengeances, et un amour qui triomphe ? Vous avez visé juste , Le Cid. La compagnie Bazandco vous propose plusieurs représentations intenses de ce roméo et juliette à la française, avec du sable, du sang, des combats … c’est à découvrir au théâtre de Darnétal.
Le Cid – Théâtre de l’écho du Robec à Darnétal
6 représentations à compter du 10 mai
Expo Rouen – Le mois des Fiertés
Ils étaient près de 2000 à manifester dans les rues de Rouen samedi dernier pour la marche des fiertés. L’événement continue tout le mois de mai, avec cette exposition de planches de Bandes Dessinées à l’hôtel de ville de Rouen. « Je ne suis pas une fille » de Marialexie raconte le quotidien de Marius, pendant son aventure de transition. C’est une façon comique d’évoquer le thème du transgenre. Un bon mode d’emploi à destination des ignorants en la matière.
« Je ne suis pas une fille » de Marialexie, jusqu’au 15 mai – Hôtel de ville de Rouen