Elle est la nouvelle vedette des salles des ventes rouennaises. A 29 ans, la plus jeune commissaire-priseur judiciaire de France est normande. Elle a mené ses secondes enchères ce dimanche 25 mars à la salle des carmes. Parmi les 325 lots, deux toiles de maîtres ont fait monter les prix.
Avec la crise, les salles des ventes normandes connaissent une nouvelle jeunesse. Ces derniers temps, elles voient arriver un public plus conséquent, en quête de bonnes affaires. Des petits trésors dénichés par une nouvelle génération de commissaires-priseurs, en phase avec leur époque et les outils numériques.
Parmi eux, la plus jeune commissaire-priseur judiciaire de France : Maitre Madeleine Guery, 29 ans qui était ce dimanche 25 mars, à la tête d'une vente aux enchères exceptionnelle à la salle des carmes de Rouen. La deuxième de sa carrière.
325 lots y étaient proposés aux acquéreurs : des bijoux, des tapis, des meubles mais aussi des tableaux et des petits trésors, comme la toile d'Eugène Boudin représentant le Port du Havre et celle de Gustave Loiseau avec sa vue de Bonsecours.
Ces pièces maîtresses ont engendré une vente marathon de quatre heures, avec à la clé, un joli pactole de 73 000 euros.
Un succès pour la jeune reine du marteau mais aussi une belle occasion de faire découvrir une profession en pleine mutation.
> vidéo : le reportage de Grégory Thélu et Olivier Flavien à l'hôtel des ventes des Carmes.