Nouvel an chinois 2023 : où le fêter en Normandie ?

Publié le
Écrit par Mathilde Riou et Céline c

Dimanche 22 janvier 2023, la communauté chinoise entrera dans le premier jour du calendrier lunaire chinois. Cette année, le lièvre (ou lapin d’eau) en sera l’animal emblématique. Nous vous avons sélectionné des manifestations pour fêter le nouvel an chinois en Normandie.

Seine-Maritime

À Rouen, des ateliers pour enfants et adultes sont proposés autour de la culture chinoise. Les festivités commencent par un concert vendredi 20 janvier 2023 à la Halle aux Toiles du duo YidJam (musique traditionnelle et chants Mongols). Pour réserver, cliquez ici.



Toute la journée du samedi 21 janvier est consacrée aux ateliers au sein de l’hôtel de ville (programmés entre 10h et 12h15 et entre 14h et 17h30)

À partir de 17h30, un spectacle est proposé par l’association des chercheurs et étudiants chinois.

Dans la ville du Havre, les festivités auront lieu le samedi 4 février au Pôle Simone Veil :

« Venez célébrer le Nouvel An Chinois en famille samedi 4 février 2023 de 14h à 17h30. Ce moment convivial sera l'occasion de découvrir les coutumes, les danses traditionnelles, le taichi, le kung-fu, la calligraphie, le papier découpé et des danses de lion. » Pour les enfants à partir de 5 ans

Gratuit, sur inscription : contact@easychinois.fr

Calvados   

L'association Normandie Taïwan organise de multiples activités afin de célébrer le Nouvel An Chinois ce dimanche 22 janvier 2023. Au programme de cette après-midi spéciale : une exposition et des activités pour les enfants ; des danses de la Licorne ; des ateliers calligraphie, fabrication de lanternes, origami, nœuds chinois ; mais aussi la possibilité de jouer au mah-jong, un célèbre jeu de société ; d'assister à une démonstration de Qi Gong, une gymnastique traditionnelle ; et d'apprendre l'art du thé. 

La célébration, gratuite, aura lieu à la salle polyvalente d'Herouville-Saint-Clair (160 boulevard de la Grande Delle - 02 50 65 93 70).

Manche   

Pour célébrer le Nouvel An chinois Lapin d'Eau, l'association Amitié franco-chinoise de Normandie organise plusieurs événements dans les prochaines semaines. Un dîner dansant aura lieu le 4 février 2023 dans la salle des fêtes de Bricqueville-la-Blouette (4 route de Coutances). Il faudra compter 20 euros par adulte et 10 euros par enfant de moins de 12 ans. 

Réservation obligatoire : 06 33 81 11 24 ou 06 60 41 82 05.

 

L'association propose également deux ateliers calligraphie pour fêter le nouvel an chinois. La première le 25 janvier 2023 de 15h à 16h, la seconde le mercredi 8 février 2023 de 15h à 16h dans la salle R1 de la mairie de Coutances. L'atelier est proposé moyennant une participation de 2 euros par personne. Pour s'inscrire : 06 58 76 63 25 ou afcmfrance88@gmail.com.

Signification du signe chinois Lapin*

Le Lapin se classe à la quatrième position dans les 12 signes du zodiaque chinois. En Chine, non seulement le Lapin a une connotation culturelle profonde, mais il entretient aussi une relation étroite avec la politique et la mythologie chinoises. C’est un signe de bon augure.

Les significations culturelles symboliques du signe du Lapin sont étroitement liées aux habitudes de vie du lapin, notamment la vigilance, le signe du Lapin est un symbole de longévité, de paix et de prospérité dans la culture chinoise, en raison de ses performances reproductives prolifiques, toujours prêt à s'accoupler en toute saison.

L'Année chinoise 2023 - Année du Lapin d'Eau, est la combinaison du Lapin, qui symbolise la prospérité et la paix, et de l'élément Eau, qui a une très bonne capacité d'adaptation et représente la richesse dans la culture chinoise. En général, l'année 2023 s'annonce comme une année d'espoir.

*Source : voyageschine.com

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité