Le département de Seine-Maritime lance une application pour permettre à la population d'être mieux informée des arrêts des passages d'eau
Entre Rouen et Le Havre, dans sa partie maritime, la Seine ne compte que trois ponts : un gratuit, celui de Brotonne, et deux payants : celui de Tancarville et celui d'Honfleur (pont de Normandie). L'autre moyen de traverser la Seine consiste à utiliser (gratuitement) l'un des 8 bacs répartis entre Grand-Quevilly et Quillebeuf-sur-Seine. Des bateaux qui transportent chaque année 10 millions de passagers.
Mais, en plus des arrêts techniques programmés (comme pour les révisions et travaux d'entretien) les bacs (certains sont anciens) peuvent cesser leurs allers et retours pour des causes imprévues.
Des incidents de plus en plus fréquents qui, chaque semaine, pénalisent des milliers d'automobilistes qui une fois sur les quais de Seine doivent faire de longs détours pour se rendre sur leur lieu de travail.
C'est pourquoi le département de Seine-Maritime (qui gère ces bacs) a décidé de mettre en place un système d'information en temps réel avec une application et un site Internet.
► Nom de l'application (gratuite) pour Iphone et Android :
76 pocket
► site internet : inforoute76.fr
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Sylvie Callier et Olivier Flavien (montage : Justine Giet) avec le témoignage d'usagers des bacs et l'interview de
- Jean-Pierre Lucas, directeur général adjoint du service "aménagement et mobilités" du département de Seine-Maritime