Depuis 3 jours, les propos discriminatoires de Pascale Lemare font l'objet d'une polémique autour de l'accès à l'adoption pour les couples homosexuels. Cette responsable du service adoption vient d'être relevée de ses fonctions.
Pascale Lemare, la responsable du service adoption de Seine-maritime a été relevée mercredi 20 juin 2018 de ses fonctions "à titre conservatoire", a annoncé dans un communiqué le conseil départemental, à la suite de propos discriminatoires envers les homosexuels tenus par la fonctionnaire.
► Jeudi 21 juin-8h00- "Atypiques ? "
Une manifestation a été organisée devant l'hôtel du département de Seine-Maritime par des associations de lutte contre les discriminations et l'homophobie. Les militants, équipés de pancartes où figuraient les inscriptions "Je suis atypique" ont distribué des tracts aux employés du département pour les informer de leur "choc d'avoir entendu de telles paroles".
VIDEO France 3 Normandie de Stéphane L'Hôte : l'interview de
- Florence Dodeman, responsable de Entraide-Transgenre & Intersexe Normandie
On est là aussi pour remettre en question le fonctionnement de ce service, car y a les propos de madame Lemare, mais il y a également le le respect de la loi. On se pose beaucoup de questions : quelle est l'égalité des chances des familles qui déposent un dossier ? Comment on peut sous classer des enfants ou des familles ? C'est très grave. Cette affaire touche tout le monde.
Pas que la communauté LGBT. Cela touche toutes les familles, toute la société.
Ces enfants ils ont besoin d'amour, ils n'ont pas besoin qu'on les mette de côté !
"Retrouver de la sérénité"
VIDEO : la réaction de Pascal Martin, président du conseil départemental de Seine-Maritime(Extrait du JT 19/20 de France 3 Normandie du mercredi 20 juin 2018 présenté par Frédéric Nicolas)
Un peu plus tôt dans la journée, Pascal Martin avait communiqué sa décision dans ce tweet :
À la suite des propos inacceptables de la responsable du service adoption, j’ai décidé de commander un audit externe pour vérifier le fonctionnement du service, et de relever de ses fonctions l’intéressée. Aucune discrimination ne peut-être tolérée pic.twitter.com/4wXzfxA1Q3
— Pascal MARTIN (@Pasc_Martin) 20 juin 2018
Dans un entretien accordé à France Bleu Normandie, Pascale Lemare avait estimé qu'un couple homosexuel correspondait moins aux critères requis pour l'adoption d'un bébé en bonne santé qu'un couple hétérosexuel, provoquant de vives réactions des associations LGBT et la saisine du Défenseur des droits afin d'enquêter sur les pratiques du service de l'adoption du département.
Interrogé mardi par France 3 Normandie, le président du département avait condamné très fermement ces propos. Cette fonctionnaire devait être reçue par sa hiérarchie et la sanction est tombée par communiqué :
Dans des délais très rapprochés, j'ai demandé qu'un audit externe du service concerné soit engagé afin de vérifier ses modalités de fonctionnement qui, jusqu'à présent et à ma connaissance, n'ont jamais été prises en défaut.
Parallèlement, à titre conservatoire, j'ai décidé de relever de ses fonctions la responsable du service à compter de ce jour, mercredi 20 juin.
Je souhaite que toute la lumière soit faite sur les raisons qui l'ont poussée à prononcer de tels propos.
Je réaffirme aux couples et aux célibataires, candidats à l'adoption, que le Département agit et agira toujours dans l'intérêt supérieur de l'enfant et sans aucune
forme de discrimination.
Nous avons recueilli le témoignage de Julie qui avait rencontré Pascale Lemare en 2016. Elle et sa compagne souhaitaient adopter un enfant. Elles ont fait leur démarche auprès du département de Seine-Maritime. Après avoir obtenu leur agrément, elles ne pensaient pas être confrontées à tant de difficultés. La responsable du service adoption leur explique que la seule option envisageable dans leur cas est d'adopter un enfant handicapé.
[Pascale Lemare] nous a dit que la seule possibilité était de déposer un dossier pour un enfants à besoins spécifiques, c'est-à-dire avec une maladie ou un handicap. Elle nous a parlé d'un couple de deux hommes auquel on a confié un adolescent avec de graves troubles psychiatriques.
Emmanuelle Partouche et Patrice Cornily ont recueilli son témoignage.