Pass sanitaire obligatoire dans les lieux culturels : quels musées concernés dans la Métropole de Rouen

Musées, cinémas, salles de spectacle... à partir de ce mercredi 21 juillet 2021 le Pass sanitaire devient indispensable dans les lieux culturels recevant plus de 50 personnes. Exemple dans la Métropole de Rouen.
Le Pass sanitaire devient indispensable dans les lieux culturels recevant plus de 50 personnes.
Le Pass sanitaire devient indispensable dans les lieux culturels recevant plus de 50 personnes. © JEAN MICHEL MART / Maxppp

Pour se rendre au cinéma ou au musée, il faudra désormais montrer patte blanche... ou plutôt son pass sanitaire. A partir de ce mercredi 21 juillet 2021, ce dernier devient obligatoire dans tous les lieux de culture et de loisirs recevant plus de 50 personnes. Il permet de justifier de sa vaccination contre le Covid-19 ou d’un test négatif.

Le public est donc invité à se munir du QR Code via l’application « Tous Anti Covid » ou d’un justificatif sur format papier. Chacun devra également se munir d’un document (avec photographie) attestant de son identité.

Quels lieux concernés par le pass sanitaire dans la Métropole de Rouen ?

Malgré la mobilisation des personnels et prestataires pour mener à bien ces contrôles, un délai d’attente pourra être occasionné, il est donc conseillé de venir à l’avance afin d’assurer le bon déroulement des manifestations.

Métropole Rouen Normandie.

Concernant les autres musées de la Réunion des Musées Métropolitains, la jauge sera mesurée de façon à la maintenir en dessous de 50 personnes, seuil fixé par la réglementation. Il en sera de même pour les équipements de la Réunion des Équipements Culturels (le Donjon, la Panorama XXL et l’Historial Jeanne d’Arc).

Jusqu'à 9 000 euros d'amende

En cas de non-respect des consignes, des sanctions sont prévues : une amende de 135 euros pour les clients qui refusent de présenter leur pass, 1 500 euros pour les exploitants. Ce montant pourrait grimper jusqu'à 9 000 euros en cas de récidive.

Le gouvernement a promis de la souplesse durant les prochains jours. Après quelques jours de pédagogie, les sanctions seront toutefois appliquées. 

Plus de masque dans les lieux soumis au pass sanitaire

"Là où il y a le pass sanitaire" anti-Covid-19, les personnes "pourront enlever le masque", "sauf contrordre des préfets dans les départements en fonction de la situation épidémique", a déclaré mardi sur RTL le ministre de la Santé, Olivier Véran, avant le début de l'examen de la loi au Parlement dans la journée.

Selon lui, le masque ne s'y impose plus car le pass sanitaire implique "qu'on est sûr que toutes les personnes qui rentrent sont vaccinées complètement ou ont un test très récent qui est négatif".

"Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l'exploitant ou l'organisateur", nuance le décret.

Les autres lieux concernés par le pass sanitaire :

Voici la liste complète des premiers lieux ou établissements concernés par le pass sanitaire à partir du 21 juillet 2021 :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société