• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Petites Culottées : une lingerie menstruelle 100% française et créée par une rouennaise

Ses créations sont disponibles sur internet et dans quelques boutiques partout en France / © ADV
Ses créations sont disponibles sur internet et dans quelques boutiques partout en France / © ADV

Une culotte qui absorde l'équivalent de 3 à 4 tampons, c'est ce qu'a imaginé Shonnead Degremont. Cette Rouennaise de 25 ans a lancé en novembre dernier Petites Culottées, une marque de lingerie absorbante, pour les règles ou les fuites urinaires.

Par ADV

Une idée née de voyages et de rencontres

Shonnead Degremont a 20 ans lorque lui vient l'idée de créer des culottes menstruelles. Dans le cadre de ses études à l'école de commerce EM Normandie, elle voyage énormément et mûri son projet. Au Maroc, elle découvre que la protection intime des femmes est compliquée, il n'existe pas de tampons. En Russie, les différences de températures sont telles que les femmes ont des difficultés à gérer leurs menstruations et leurs fuites urinaires.

Je voulais quelque chose qui corresponde à toutes les femmes, à tous les problèmes intimes et toutes les morphologies.

 
Petites Culottées, une marque de lingerie menstruelle
La Rouennaise de 25 ans a souhaité des sous-vêtements adaptés à toutes les morphologies et tous les âges
 
Elle réfléchit alors à une solution de protection hygiénique féminine universelle avec l'envie de fabriquer des produits raffinés et 100% français.
Son Master 2 Start-up et développement numérique en poche, elle lance la marque "Petites Culottées" en novembre 2018. Les premières ventes ont commencé en février 2019, la jeune femme a déjà vendu 1500 culottes.
 
Les premières esquisses de Shonnead Degremont / © Shonnead Degremont
Les premières esquisses de Shonnead Degremont / © Shonnead Degremont
 
 
Il existe 2 modèles, une culotte et un tanga / © ADV
Il existe 2 modèles, une culotte et un tanga / © ADV


Comment ça marche ?

Il existe 2 types de sous-vêtements : une culotte et un tanga. La culotte absorde l'équivalent de 3 à 4 tampons, le tanga environ 2 tampons.
Elles peuvent s'utiliser selon les besoins aussi bien pour les premières règles que pour les fuites urinaires.
 
Petites Culottées, des sous-vêtements pour les périodes délicates des femmes
Shonnead Degremont a imaginé 2 modèles, une culotte et un tanga

Avant de lancer la production de ses culottes, Shonnead Degremont a demandé à 30 femmes de tester ses prototypes. Sportive, ouvrière, adolescente, femme incontinente...toutes ont été satisfaites de la protection hygiénique apportée par les sous-vêtements.
 
 

Une solution contre la précarité menstruelle

La précarité menstruelle est une réalité. Etudiantes, sans domicile fixes, personnes en situations précaires négligent souvent leurs protections hygiéniques: une dépense importante dans leur budget souvent trés serré. Les règles coûtent cher.

Sur une année, on peut dépenser 575 euros, même si on a un petit budget, on peut se permettre de s'acheter des culottes qui se gardent sur le long terme.

Les produits de Shonnead sont commercialisés à des tarifs allant de 44 à 48 euros. Une dépense à priori conséquente, mais la jeune femme l'assure, ses culottes ont une durée de vie équivalente à une autre lingerie classique.
Bon à savoir : certaines mutuelles étudiantes peuvent rembourser une partie des culottes menstruelles.
 

Des sous-vêtements fabriqués en France

C'était la première volonté de Shonnead Degremont, lancée une marques de culottes menstruelles 100% françaises. Elle démarche la célèbre entreprise Lemahieu, installée dans le Nord de la France. La société produit alors ses sous-vêtements, fabriqués en coton biologique.
Passionnée de dentelle depuis toujours, Shonnead voulait impérativement des vêtements féminins. Les culottes sont discrètements ornées de dentelle Calais, fabriquée selon un savoir-faire ancestral par l'entreprise Noyon.
La jeune entrepreneuse s'est battue pour obtenir cinq labels et certifications français.
 

Petites Culottées, une marque de lingerie menstruelle

 
Les produits sont disponibles à la vente sur internet mais également dans 5 boutiques en France. Shonnead Degremont exposera en juin ses produits dans une boutique éphémère, un popup le "Loft éphémère", situé 3 rue d'Abbeville dans le 10ème arrondissement de Paris.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Entretien mercato du Stade Malherbe avec Fabrice Clément

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer