Au Havre, Videz vos placards pour les dressing du coeur

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

L'opération "Dressing du coeur" se tient du 9 au 23 mai. Cette grande collecte de vêtements des boutiques de mode indépendantes est lancée nationalement pour aider la Croix Rouge. En 2018, l'opération a permis de récolter 69 tonnes de vêtements. Au Havre, deux boutiques participent à l'opération.

Par Catherine Lecompte

L'idée a d'abord séduit des commercantes indépendantes, qui souhaitaient contribuer à la solidarité collective mais sans savoir forcément comment s'y prendre concrètement. Il y a 3 ans, au Havre, deux d'entre elles ont heureusement trouvé la solution: participer à la grande collecte nationale des "Dressing du coeur".
Une collecte au profit des plus démunis qui va s'étaler sur 15 jours dans ces 2 même boutiques, M Attitude et Esprit de femmes. 

Pour Isabelle Le Niger, une des deux commerçantes concernées du Havre,
"c'est une démarche éco-citoyenne ...à mon petit niveau, dans ma petite boutique"

Et redonner une seconde vie à ses vêtements est désormais devenu presque une habitude pour de nombreuses accros au shopping qui veulent faire un geste pour les autres et pour l'environnement.  Chaque année, 600 000 tonnes de textiles sont en effet jetées en France.

Une procédure simple mais efficace


Les vêtements sont en premier lieu réceptionnés dans l'une des deux vesti-boutiques de la Croix Rouge au Havre, puis ils sont d'abord triés par les bénévoles, avant d'être lavés, repassés.
Ils peuvent ensuite être revendus à des prix très accessibles aux plus défavorisés.  

L'an passé, en France, l'opération "dressing du coeur" a permis de récolter 69 tonnes de vêtements. Un record à battre cette année.

 
Les dressings du coeur au Havre

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus