Lundi 24 septembre 2018, la reine de Norvège, Sonja Haraldsen, était à Rouen pour célébrer le centenaire de la section norvégienne du lycée Corneille. Retour en images sur l'évènement.
Le lycée Corneille de Rouen accueillait la reine de Norvège ce lundi 24 septembre 2018 à l'occasion du centenaire de la section norvégienne de l'établissement. Un anniversaire fêté en grande pompe, la reine a été accueillie par Brigitte Macron avant d'assister à une cérémonie dans la cour où le directeur de l'établissement et les officiels ont pris la parole.
La reine Sonja Haraldsen a ensuite découvert la statue créée par l'artiste Espen Dietrichson et offerte au lycée.
La Reine de #Norvège dévoile la statue offerte par son pays au lycée corneille pic.twitter.com/973xLtaTFb
— France 3 Normandie (@F3htenormandie) 24 septembre 2018
Un nouvel accord signé entre la France et la Norvège
A cette occasion, les deux ministres de l'enseignement supérieur ont signé des accords-cadres de coopération dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de l’innovation et de l’industrie.La reine et Brigitte Macron ont ensuite rencontré des lycéens de la section.@IselinNybo et @VidalFrederique signent une convention pour créer une continuité de cette section dans l'enseignement supérieur. pic.twitter.com/BlYH5hjDXs
— France 3 Normandie (@F3htenormandie) 24 septembre 2018
Ces quatre élèves ont eu la chance d'échanger avec la reine de leur pays
Elle nous a demandé pourquoi nous avons choisi la France ? Comment avions nous été informé du programme d'échange entre la France et la Norvège? Elle nous a aussi demandé ce que nous voulions faire après le baccalauréat
Elle est très sympa et Mme Macron aussi. Elles se sont toutes les deux intéressées à notre parcours. Il y avait aussi d'anciens élèves qui ont participé à cet échange avec la reine et ils nous ont parlé de leurs études après le lycée Corneille. Quand nous reviendrons dans notre pays nous parlerons aux jeunes Norvégiens de cette belle opportunité de venir étudier en France.
C'était la première fois que nous rencontrions la reine et c'était très impressionnant, on était un peu stressé avant qu'elle n'arrive mais finalement elle est très chaleureuse
nous a raconté Haavard, élève norvégien en Terminale au lycée Corneille à Rouen
Des Norvégiens en costume traditionnel
Ce sont des costumes typiques de notre pays, nous les recevons à 15 ans au moment de notre communion. Chaque région a son costume et nous les revêtions au moment des cérémonies officielles, lors de mariages ou baptême et le 17 mai jour de la fête nationale en Norvège.
Nous sommes ravies de recevoir notre reine car c'est elle est très respectée dans notre pays, elle a l'air gentille elle est magnifique.
Emma, élève norvégienne au lycée Corneille