La reine consort de Norvège, Sonja Haraldsen, participe aux cérémonies commémoratives du centenaire de la section norvégienne du lycée Corneille ce lundi 24 septembre 2018. Brigitte Macron sera présente aux côtés de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Depuis 100 ans, le lycée Corneille accueille des élèves norvégiens qui viennent étudier à Rouen. En un siècle, 725 ont effectué leurs études secondaires dans la capitale normande. Un anniversaire célébré les 22, 23 et 24 septembre, le lycée reçoit une délégation de 300 de ces Norvégiens qui ont fréquenté cet établissement. Lundi 24 septembre 2018, dernier jour des cérémonies, la reine Sonja de Norvège sera reçue par le maire de Rouen puis elle se rendra dans l'établissement. Elle sera accompagnée de Iselin Nybø, ministre norvégienne de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Brigitte Macron sera également présente aux côtés de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Pour marquer ce centenaire, la Norvège offre au lycée une statue qui sera dévoilée lors des cérémonies. L'occasion également de signer un nouvel accord gouvernemental entre la France et la Norvège.Infos pratiques
Pour des raisons de sécurité, les festivités ne sont pas ouvertes au public.
L'accueil de cette importante délégation et de la reine de Norvège à l'hôtel de ville occasionne une organisation particulière et exceptionnelle lundi 24 septembre 2018.
Ainsi, le stationnement des deux roues ne sera pas possible sur le parvis de l'hôtel de ville durant cette journée. Les deux roues motorisés pourront stationner sur le parking de surface et les vélos dans le garage situé en face du parking.
Les accès à l'hôtel de ville pour les usagers se feront par l'entrée nord (sur la gauche de la façade lorsque l'on est face au bâtiment) à partir de 13h et jusqu'à 16h. Seules les personnes à mobilité réduite pourront accéder par l'entrée principale.