Plus de 2,4 millions d'électeurs appelés aux urnes ce dimanche en Normandie : mode d'emploi du second tour de la présidentielle

Le second tour de l'élection présidentielle a lieu ce dimanche 24 avril. En Normandie, comme dans toute la France métropolitaine, les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures. Mesures sanitaires, organisation, horaires, documents nécessaires, on vous explique tout sur ce scrutin.

C'est habituellement l'un des scrutins (avec les municipales) qui enregistrent le plus fort taux de participation. Les observateurs craignent pourtant cette fois-ci une forte abstention. Les premiers chiffres seront communiqués ce dimanche midi. En Normandie, 2 414 400 électeurs étaient inscrit sur les listes électorales au début du mois et sont donc appelés aux urnes ce 24 avril pour élire le prochain président de la République.

Quels sont les horaires d'ouverture des bureaux de vote ?

La plupart des bureaux de vote ouvrent à 8 heures ce dimanche 24 avril et ferment à 19 heures. Exception dans les grandes villes : la fermeture a lieu à 20 heures. Ce n'est pourtant pas le cas des deux plus grosses villes normandes, Rouen et Le Havre, dont les bureaux de vote fermeront normalement à 19 heures. Seule la ville de Caen fait exception en permettant aux électeurs de glisser leur bulletin de vote dans l'urne plus tardivement.

Petit conseil pour éviter les files d'attente devant l'isoloir : les créneaux 11 h - 12 h 30 (juste avant le déjeuner) et 18 h – 19 h (juste avant la fermeture du bureau de vote) enregistrent les plus fortes affluences.

Comment trouver son bureau de vote ?

Normalement, vous avez dû recevoir fin mars début avril votre nouvelle carte d'électeur dans votre boite aux lettres. Votre bureau de vote et son adresse y figurent. Si vous avez égaré ce document, il vous est possible de consulter en ligne et quelques clics votre situation électorale (numéro d'électeurs, bureau de vote, adresse) sur le site service-public.fr. Il vous sera même possible d'y télécharger votre attestation d'inscription sur les listes électorales.

Quels sont les documents nécessaires pour pouvoir voter ?

Si vous avez perdu votre carte d'électeur (ou qu'elle s'est perdue en route), pas de panique ! Elle n'est pas du tout obligatoire pour pouvoir voter. En revanche, il vous faudra prouver votre identité. Vous devrez présenter l'un des documents suivants:

  • Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Carte d'identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
  • Carte d'identité d'élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d'invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l’État (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d'identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire (en cours de validité)
  • Récépissé valant justification de l'identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire
  • Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le permis de chasse délivré par l'Office national de la biodiversité n'est pas valable.

Procuration : comment ça marche ?

Si un de vos proches vous a donné procuration pour voter à sa place, vous avez juste besoin de vous rendre à son bureau de vote et d'indiquer son nom. Aucun document particulier ne vous sera demandé (à part un document prouvant votre identité comme indiqué plus haut).

Si vous avez fait une procuration mais que vous pouvez tout de même aller voter ce dimanche, c'est possible. A condition de vous rendre dans votre bureau de vote avant la personne à qui vous avez donné procuration. Le mieux est de la prévenir pour éviter tout déplacement inutile.

Je suis positif au covid : puis-je voter ?

Si vous n'êtes pas trop mal en point, vous pourrez vous rendre au bureau de vote pour glisser votre bulletin dans l'urne. Mais il est vous est vivement recommandé de porter le masque.

Le masque est-il obligatoire dans les bureaux de vote ?

Non. Mais il reste toutefois "fortement" recommandé pour :

  • les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants
  • les personnes symptomatiques
  • les personnes cas contacts à risque
  • les personnes ayant été dépistées positives au covid-19, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.

A noter qu'on pourra vous demander de retirer brièvement votre masque pour vérifier votre identité.

Un quatrième scrutin en temps de covid : quelles mesures sanitaires ?

Après les municipales, les départementales et les régionales, l'élection présidentielle est le quatrième scrutin a être organisé durant l'épidémie de covid. Pour autant, électeurs ou membres de l'organisation n'ont pas à présenter une preuve de vaccination, un certificat de rétablissement ou de réalisation d’un test virologique pour pénétrer dans le bureau de vote. De même, la jauge n'est pas limitée et le port du masque n'est pas obligatoire (voir plus haut).

Toutefois, plusieurs mesures sanitaires sont mises en place :

  • des masques chirurgicaux sont à la disposition des électeurs et des membres de l'organisation (assesseurs par exemple)
  • un accès prioritaire depuis l'extérieur pour les personnes fragiles
  • au moins deux points de lavage des mains au sein du bureau de vote
  • aération du bureau de vote durant dix minutes toutes les heures
  • nettoyage régulier du matériel mis à disposition des électeurs (stylos, isoloirs, urnes)