La polémique continue d'enfler autour de la fermeture de l'Opéra de Rouen (Seine-Maritime) pendant 6 semaines. Après la lettre de Nicolas Mayer-Rossignol, le président de l'Eure répond et annonce le départ du Département du projet "Rouen Capitale Européenne de la Culture".
Le torchon brûle entre Nicolas Mayer-Rossignol, maire (PS) et président de la métropole de Rouen, et Alexandre Rassaërt, président du département de l'Eure ! En cause : la fermeture de l'Opéra de Rouen, et donc l'annulation de spectacles pendant 6 semaines pour raisons budgétaires.
Récapitulons. Le 2 février 2023, le conseil d'administration de l'Opéra de Rouen Normandie annonce la fermeture de l'établissement pendant 6 semaines (avril et mai), afin de préserver au mieux l'activité de la rentrée 2023-2024.
Dans un communiqué, l'opéra avait indiqué que "la fragilisation budgétaire de l'établissement depuis plusieurs années, conjuguée au contexte inflationniste des derniers mois, ne permettent pas de maintenir l'ensemble de la programmation."
Le maire de Rouen avait interpellé les départements et la ministre de la Culture
Suite à cette annonce, Nicolas Mayer-Rossignol, maire PS de Rouen et de la métropole, avait écrit une lettre aux départements de la Seine-Maritime et de l'Eure, ainsi qu'à la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.
Dans ce courrier, l'élu socialiste avait indiqué que "l'opéra a en effet progressivement perdu depuis quelques années une part importante de ses financements publics, notamment ceux des départements de Seine-Maritime et de l'Eure."
Le département de l'Eure contre-attaque
Ces propos ont été très mal accueillis par Alexandre Rassaërt, président du département de l'Eure. Dans un communiqué diffusé le 6 février 2023, l'élu eurois répond à Nicolas Mayer-Rossignol et se défend.
"Je ne m'attarde pas sur cette façon de procéder, qui dit beaucoup de l'idée que vous vous faites du travail partenarial, pour aller sur le fond de votre courrier. [...] Allumer un contrefeu en pointant la responsabilité des départements dans cette affaire est, disons-le, sans ambages, malhonnête", attaque Alexandre Rassaërt. "
Le président de l'Eure explique que "c'est vous [ndlr : Nicolas Mayer-Rossignol], alors président de région et avec vos amis politiques, qui avez décidé du retrait du département de la Seine-Maritime de la table des cofinanceurs. Décision qui [...] eut pour conséquence le retrait du département de l'Eure." Il ajoute que "les deux départements continuent par ailleurs de soutenir financièrement la diffusion de l'opéra de Rouen dans leurs territoires."
Le département de l'Eure quitte le projet de "Rouen 2028, capitale européenne de la culture"
Dans ce même courrier, Alexandre Rassaërt attaque le bilan culturel de Nicolas Mayer-Rossignol. "Si l'Opéra de Rouen se meurt, c'est de vos propres décisions."
"De votre accord avec le président du département de Seine-Maritime de l'époque, incapable de payer sa participation à l'opéra après 14 ans d'une gestion socialiste qui avait vidé les caisses départementales. De votre refus constant d'aligner la participation de la métropole au niveau requis. De votre sourde oreille aux alertes de cet établissement auquel nous tenons tous."
Alexandre Rassaërt va encore plus loin. Il a annoncé que l'Eure allait quitter le projet de candidature de la ville de Rouen pour devenir Capitale européenne de la culture.
"Comment une Métropole qui n'arrive même pas à financer son établissemennt culturel phare peut-elle espérer devenir Capitale Européenne de la Culture [...] ? Comment une Métropole qui méprise à ce point ses partenaires peut-elle encore espérer les fédérer autour de son dossier de candidature ? Comment un président de Métropole répond "il n'y a pas d'argent magique" aux cris d'alerte répétés de l'Opéra de Rouen [...] ?"
Alexandre RassaërtPrésident du Département de l'Eure
Il estime que "le simple bons sens" devrait pousser Nicolas Mayer-Rossignol à "retirer immédiatement cette candidature et de consacrer ne serait-ce qu'un dixième des millions qui devaient y être engloutis pour sauver cet opéra".
Le président du département de l'Eure conclut sa lettre en ajoutant que "les leçons de morale et les injonctions de la métropole, cela suffit. Nous ne sommes ni votre laquais, ni votre paillasson. Nous n'avons pas vocation à servir de bouc émissaire et les Eurois n'ont pas à payer pour vos erreurs."
Au total, ce sont 6 spectacles qui ont été annulés par l'opéra de Rouen durant ces 6 semaines de fermeture. 15 000 spectateurs seront privés de ces représentations.