Les préfectures de Normandie ont déclenché la procédure d’information et de recommandation aux personnes sensibles pour les journées des 21 et 22 février 2019. Un épisode de pollution de l'air ambiant par l'ozone, les particules (PM10) ou le dioxyde d'azote est en cours.
En raison des prévisions émises par Atmo Normandie, les préfectures de Seine-Maritime, du Calvados, de l'Eure, de la Manche et de l'Orne ont déclenché la procédure d’information et de recommandation aux personnes sensibles pour les 21 et 22 février 2019. Un épisode de pollution de l'air ambiant par l'ozone, les particules (PM10) ou le dioxyde d'azote est en cours. Les pics de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes (allergies, asthme, irritation des voies respiratoires, effets cardio-pulmonaires…) notamment chez les personnes les plus vulnérables et les personnes sensibles aux pics de pollution et / ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics.
Aux personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, asthmatiques ou souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires) et sensibles (dont les symptômes apparaissent ou
sont amplifiés lors des pics à l'exemple des personnes diabétiques, immunodéprimées ou souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux), il est vivement recommandé :
- de limiter les activités physiques et sportives autant en plein air qu’à l’intérieur,
- de respecter son traitement médical et en cas de symptômes ou d’inquiétude,
- de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin.
Suite aux prévisions émises par @AtmoNormandie : @Prefet76 déclenche la procédure d’information et de recommandation aux personnes sensibles pour une pollution de l'air par les particules en suspension pour ce jeudi 21 février 2019 https://t.co/Hfu4XsMtM3
— Ville de Rouen (@Rouen) 20 février 2019
Afin de contribuer à la réduction des émissions de particules en suspension, la préfète recommande :
- Aux usagers de la route, de privilégier le recours au covoiturage, de favoriser les déplacements en transports en commun, d’abaisser sa vitesse de 20 km/h sur les routes départementales, les quatre voies et les autoroutes.
- Aux particuliers, de limiter le recours aux feux de cheminée d’agrément et de maîtriser la température de chauffage des logements :
1°C de plus, c’est 7% de consommation d’énergie en plus !
- Aux entreprises de travaux publics, de mettre en place sur les chantiers des mesures visant à réduire les émissions de poussières; d’éviter d’utiliser de groupes électrogènes sauf raison de sécurité.
- Aux industriels, de s'assurer du bon état et du bon fonctionnement des installations de combustion et des dispositifs antipollution; de reporter, si possible, les opérations qui pourraient être à l’origine d’émissions atmosphériques polluantes inhabituelles; de reporter le démarrage d’unités à l’arrêt à la fin de l’épisode de pollution.
- Aux entreprises et administrations : d'adapter les modalités de travail de leurs agents. Si les moyens le permettent, le recours au télétravail, à l'audio conférence ou à la visioconférence est recommandé.
- Aux agriculteurs : de reporter les opérations qui pourraient être à l'origine d'émissions atmosphériques polluantes.
Ces mesures sont susceptibles d'être reconduites pour les journées à venir.
Pour plus d’informations : www.ars.normandie.sante.fr