Pollution industrielle : combien d’écoles sont concernées en Normandie ?

© France2/Envoyé spécial
© France2/Envoyé spécial

Le magazine « Envoyé spécial » a mis à jour les écoles, crèches, collèges ou lycées construits sur des anciens sites industriels pollués. Le point en Normandie.

Par Mathilde Riou

Les journalistes d’Envoyé spécial ont relevé qu’en France 1.248 établissements scolaires sont construits sur d'anciens sites industriels pollués qui sont des sites sensibles. Plus de la moitié comporte un risque potentiel lié à cette pollution. Ils pourraient entraîner un risque pour les enfants exposés comme des altérations des gènes ou des maladies chroniques.

Les résultats ont été classés en trois catégories (A, B ou C). La première désigne les établissements pour lesquels les sols ne présentent pas de danger spécifique. C'est le cas de 484 crèches, écoles ou lycées testés (soit environ 39%). La catégorie B, rassemblant 662 établissements (53%), concerne les sites dans lesquels les aménagements actuels permettent de protéger les enfants, mais qui doivent être surveillés en cas de modifications. Enfin, la catégorie C regroupe les établissements dans lesquels les diagnostics ont montré la présence d'agents polluants et qui nécessitent la mise en œuvre de mesures techniques ou sanitaires. Dans la liste, 101 établissements (8%) figurent dans cette catégorie.

L'établissement de votre enfant est-il concerné par un diagnostic ? Tapez son nom ou votre ville dans notre moteur de recherche pour le savoir. Attention, la liste n'est pas exhaustive : si votre école n'y figure pas, elle ne fait pas partie des 1 247 établissements analysés.



La Normandie est fortement concernée. Le département de la Seine-Maritime est le plus touché avec 22 établissements dont 9 au Petit-Quevilly près de Rouen: l'école maternelle Robert Desnos, l'école primaire Pablo Picasso, l'école maternelle Casanova, la crèche Brin de Malice, l'école maternelle Elsa Triolet, l'école maternelle Henri Wallon, la halte-garderie Saint Jullien, le collège Denis Diderot et l'école primaire Louis de Saint-Just.

>> La carte des établissements construits sur des sites pollués


Les explications d'Angèle De Vecchi avec les interviews de
  • Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie
  • Jacky Bonnemains, Porte-parole Association Robin des Bois


Pollution industrielle : quels établissements concernés en Normandie

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Didier Bedu, pdt de l'IDAC, invité du journal du 26 mars

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés