Pour les lycéens normands, la Région passe commande de 41.340 ordinateurs portables

A La rentrée prochaine, les élèves de seconde recevront un ordinateur portable. Un investissement inédit pour le numérique de 15 millions d'euros de la Région avec l'Europe. Pendant la crise du Covid, des élèves ont eu des difficultés pour étudier à distance faute d'ordinateur. 

Pendant la crise du Covid, beaucoup d'élèves ont dû étudier sur leur téléphone portable faute d'ordinateur disponible dans leur famille
Pendant la crise du Covid, beaucoup d'élèves ont dû étudier sur leur téléphone portable faute d'ordinateur disponible dans leur famille © R. Beck/ AFP

"10 camions de 38 tonnes", c'est le chargement de la première commande qui arrivera dans les lycées normands durant l'été. La fabrication des ordinateurs destinés aux élèves de seconde va commencer le 20 mai. Leur distribution débutera à partir du 15 septembre. 

Ils auront les "dernières normes en termes de Wifi 6, solidité renforcée boitier métal et certifiée par la norme de robustesse « Mil-Spec », garantie 3 ans.", précise la Région Normandie qui pilote ce projet en lien avec l'académie. 

143 lycées publics, 57 lycées privés, et 34 maisons familiales et rurales ont choisi d'adhérer au dispositif "pack numérique lycéen".

Dans les lycées,  7000 bornes Wi-Fi déployées sur 3 ans

En toute logique, les réseaux internet sans fil des établissements vont être "mis à niveau" pour que les lycéens puissent y travailler avec leur ordinateur portable. 

Un investissement de 6 millions d'euros en plus des 15 millions pour l'achat des ordinateurs. Cet argent provient des fonds européens pour la relance suite à la pandémie du Covid. 

Pendant les confinements, beaucoup de lycéens ont eu des difficultés pour étudier à distance. L'ordinateur familial était utilisé pour le télétravail des parents et partagé entre les frères et soeurs. 

Un accompagnement "technique et humain" pour les enseignants et les familles ira de pair avec l'équipement. 

A la rentrée 2021 ouvrira "un guichet unique joignable par téléphone, mail, chat, portail". Il accompagnera  les familles  "notamment pour répondre aux interrogations liées à la réglementation sur la protection des données, ou à la sécurité, et accompagner les lycéens pour l’utilisation de l’ordinateur (restauration des ordinateurs, pannes matérielles, gestion du support constructeur…)"

 

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