Le collectif citoyen SOS Gares a choisi la date de la journée mondiale des toilettes de ce 19 novembre 2021 pour réclamer la réouverture des toilettes de la gare SNCF de Oissel (Seine-Maritime)

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Située au sud-est de l'agglomération rouennaise, la gare de Oissel connait une hausse constante du nombre de voyageurs. Pour l'année 2020 on comptait le passage de  400.000 personnes !

Des clients de la SNCF qui, pour aller à Paris, évitent la gare de Rouen et apprécient les facilités d'accès en voiture et les possibilités de stationnement de la gare de Oissel.

Des WC fermés depuis 20 ans

Mais en faisant le choix de la gare de Oissel plutôt que celle de Rouen, si les voyageurs sont contents de gagner du temps, ils sont contraints de prendre leurs dispositions avant d'arriver car il n'y a pas de toilettes sur place !

Les WC ne sont pas en panne, ni en travaux, ils sont fermés (de l'extérieur) depuis 20 ans.
Seule solution pour une envie pressante : entrer Aux Voyageurs, le bar brasserie situé en face de la gare.  Mais Michel, le patron de l'établissement, en a assez du défilé permanent comme il l'a dit à notre journaliste Grégory Thélu :

"Nous tenons un bar brasserie restaurant, et non pas Madame Pipi, les toilettes de la gare !"

"L'accès aux toilettes ne doit pas être un luxe"

Pour faire bouger les choses et tenter de débloquer la situation, le collectif SOS Gares a organisé une manifestation le vendredi 19 novembre 2021, date de la journée mondiale des toilettes. Les membres du collectif ont installé une toilette sèche en bordure des quais et distribué des tracts pour rappeler que si l'accès aux toilettes est un droit il ne doit pas être ni un luxe, ni une discrimination, ni une source d'angoisse, ni un tabou.

Qui va payer ?

Venu soutenir l'action du collectif SOS Gares, le maire d'Oissel, qui après avoir  défendu le maintien d'un guichet dans la gare de sa commune, veut lui aussi la réouverture des toilettes. Il a contacté la SNCF et la Région de Normandie, mais la réponse ne lui convient pas car si la demande est acceptée, ce sera à la commune de Oissel de payer !

Ça c'est un comble ! 
C'est à nouveau une charge déguisée pour les collectivités locales, dont on sait que les budgets de fonctionnement sont en baisse, faute de dotations suffisantes de l'Etat.

Stéphane Barré,
maire (PCF) d'Oissel

durée de la vidéo : 00h01mn52s
©France Télévisions

A l'absence de toilettes dans cette gare très fréquentée du sud de l'agglo rouennaise, s'ajoute, à bord des trains entre Rouen et Paris, des WC régulièrement hors service.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information