La commune seino-marine Sainte-Marguerite-sur-Duclair vient d'adhérer au dispositif "participation citoyenne" de la gendarmerie, qui permet aux habitants de surveiller leur quartier et lutter contre les cambriolages.
Dès maintenant, les habitants de Sainte-Marguerite-sur-Duclair sont invités à porter un regard attentif sur leur commune. Le village vient d'adhérer au dispositif de la gendarmerie "participation citoyenne". Ce protocole permet une coopération entre les résidents et les autorités. Le but : garantir la sécurité de cette bourgade de 2000 habitants, à première vue paisible. Pourtant, il y a 3 ans, une série de cambriolages a eu lieu. L'élu s'était à l'époque engagé à lutter contre ces vols par effraction.
Ce dispositif incite tout un chacun à faire preuve de vigilance et donc de surveiller la vie de quartier contre les cambriolages et incivilités. S'il était prévu de longue date, certains habitants n'en avaient pas entendu parler et l'initiative ne fait pas l'unanimité. Regardez le reportage de Stéphane Gérain, Bruno Belamri et Olivier Vincent. (Montage : Stéphanie Letournel)
Avec les interviews de :
- Fabienne Buccio, préfète de région
- des habitants de Sainte-Marguerite-sur-Duclair
- Patrick Simon, maire PS de la commune
Participation nationale
Plus de 800 communes ont adhéré à ce principe de vigilance citoyenne, dont une douzaine en Normandie. Cette démarche a vu le jour en 2006. Depuis, le nombre de cambriolages a considérablement baissé dans les endroits où elle est menée.Depuis quelques années un dispositif similaire existe : le réseau Voisins vigilants et solidaires. Une plateforme internet permet aux habitants d'un même quartier de veiller à la tranquillité du voisinage. Parmi les nouvelles communes adhérentes se trouve le village de Hubert Folie, près de Caen.