La vigilance ça s'organise pour être efficace. Une plateforme gratuite nommée "Voisins Vigilants et solidaires" vous permet d'entrer dans une communauté ou d'en constituer une. Un réseau qui se développe bien en Normandie. L'oeil Jaune est de plus en plus présent dans les entrées de villages.
En quelques mois le nombre d'adhérents sur la plateforme a explosé. Il faut dire qu'on ne sait jamais à qui confier la surveillance de sa maison lors des départs en vacances: les forces de l'ordre ? C'est possible mais ça reste aléatoire et distant.
Une société privée ? C'est coûteux et il y a toujours un doute.
Le bon sens nous amène donc naturellement vers nos voisins. Mais dans ce monde de plus en plus individualiste, il n'est pas toujours évident d'aller au devant des autres. En un clic, sur cette plateforme voisins vigilants et solidaires vous visualisez les communautés déjà crées près de chez vous.
De plus en plus de maires mettent également en place ce nouveau type de réseau. Selon le ministère de l'Intérieur, les communes qui ont opté pour ce type d'entraide entre voisins voient leur taux de cambriolage baisser de 40%.
Le président de Voisins Vigilants et Solidaires développe dans cet entretien les grands principes de la plateforme :
-inscription gratuite
-identité vérifiée
- mise en place d'un système d'alerte par SMS ou mails
Il n'est pas question de la jouer cow-boy, allant à la rencontre... des cambrioleurs. au moindre doute, vous avez tout un protocole d'alerte à dérouler.
Dans le reportage ci-dessous l'exemple d'une commune de 370 habitants au sud de Caen
Le maire est au centre de l'organisation mise en place.Dans le Calvados, plus 70 communes ont déjà leur communauté et "un oeil jaune" de planté à l'entrée du quartier "mis sous surveillance".
Vidéo France 3 Normandie <<< Reportage de Pierre-Marie Puaud et Erwan de Miniac à Hubert-Folie dans le Calvados :
Un réseau gratuit qui se développe très vite et déjà présent dans tous les départements normands.