Ancienne guinguette des bords de Seine, le "Moulin Rose" est encore aujourd'hui le paradis des danseurs
Il faut remonter à l'époque lointaine où les jeunes garçons et filles venaient à Saint-Adrien pour prier dans la petite chapelle située à flanc de falaise et déposer une épingle à nourrice au pied d'une statue dans le but de "trouver l'âme sœur dans l'année" pour comprendre l'origine de la création, en bord de Seine, de plusieurs établissements permettant de rafraîchir et de distraire les "pèlerins" du dimanche.
Des guinguettes se sont ainsi créées le long de la Seine, avec plage de sable et barques.Et parmi elles: le Moulin Rose. Si les concurrents ont aujourd'hui disparu, il est toujours là, 90 ans après sa création.
Accueillant les familles des mariages le samedi après-midi, le dancing proposait des soirées dansantes très prisées le samedi soir, avant de réunir plusieurs générations dans une ambiance plus familiale de "thé dansant" le dimanche après-midi.
Dans les années 50, alors que Rouen attend la reconstruction d'une grande salle de spectacle, quelques concerts de jazz y sont organisés, dont un, mémorable, de Luis Armstrong. Un peu plus tard Jacques Anquetil y viendra en voisin (et même la veille de courses).
Puis le Moulin Rose changea de propriétaire et subit, au début des années 2000) une cure de rajeunissement. Les soirées rétro aux sons des années 80 avec des stars du disco ont amené un nouveau public à Saint-Adrien.
Mais la tradition, le dimanche, de l'accordéon et de l'orchestre se poursuit, comme il y a 90 ans !
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Véronique Arnould et Didier Meunier (montage : Carole Lebret) avec le témoignage de danseurs habitués et les interviews de
- Nicolas Lamotte, gérant du Moulin Rose
- William , chef de l'orchestre Les Andrew's