Présidentielle 2022. Marine Le Pen à la rencontre d'agriculteurs normands

Publié le
Écrit par Amandine Pointel
Marine Le Pen dans une exploitation agricole à Mesnil-Raoul, mercredi 8 décembre 2021.
Marine Le Pen dans une exploitation agricole à Mesnil-Raoul, mercredi 8 décembre 2021. © P.Cornily / France Télévisions

La candidate à la présidentielle 2022 du Rassemblement National a visité mercredi 8 décembre une exploitation agricole à Mesnil Raoul (Seine-Maritime). Elle y a rencontré des agriculteurs et des responsables syndicaux de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles.

Marine Le Pen en campagne.. à la campagne. La candidate du Rassemblement National à l'élection présidentielle 2022 s'est rendue ce mercredi 8 décembre 2021 dans une exploitation bovine à Mesnil Raoul, près de Rouen, pour y rencontrer des agriculteurs. Elle souhaite se faire leur porte-voix. 

"Ils ont attiré notre attention sur des sujets qui ne nous étaient pas apparus spontanément. Ça vient de l'Etat, il n'y a pas d'adaptation au territoire ou au changement climatique", indique la candidate.

A quatre mois du premier tour, la campagne présidentielle est bel et bien lancée, l'occasion pour les agriculteurs de mettre leurs carnets de doléances sur la table. Parmi leurs principales revendications : "que les agriculteurs soient payés en fonction de leur coût de production."

"Il faut lui rappeler la réalité du terrain. On a un problème de reconnaissance, un problème de revenu, un problème d'attaque... on est le bouc émissaire pour le changement climatique, pour la pollution, nous confie Arnold Puech D'Alissac - Agriculteur bovin en Seine-Maritime et membre FNSEA. On nous accuse de beaucoup maux qui démoralisent les agriculteurs."

On n'est pas dupe. Aujourd'hui il y a un vrai besoin de trouver davantage de revenus. On ne veut plus de blabla, pas de parole en l'air, quelque soit le candidat, nous serons exigeants ! 

Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA 

"Il nous faut des solutions pour ramener du revenu dans les fermes, montrer tout ce que l'agriculture peut amener comme solution au changement climatique pour une agriculture plus durable", ajoute le vice-président de la FNSEA

Un projet pour les agriculteurs révélé au prochain salon de l'agriculture

Marine Le Pen dévoilera son programme pour les agriculteurs au prochain salon de l'Agriculture à Paris, du 26 février au 6 mars 2022. "Ca nous permet d'affiner notre projet en discutant avec eux", explique la candidate du Rassemblement National.

Parmi les grandes lignes, "rééquilibrer les territoires et engager la démétropolisation" ou encore "la lutte pour l'étiquetage de tous les produits y compris transformés".

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) va lancer des invitations auprès de tous les candidats à l'élection présidentielle, dans l'espoir de se faire entendre. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.