La candidate à la présidentielle 2022 du Rassemblement National a visité mercredi 8 décembre une exploitation agricole à Mesnil Raoul (Seine-Maritime). Elle y a rencontré des agriculteurs et des responsables syndicaux de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles.
Marine Le Pen en campagne.. à la campagne. La candidate du Rassemblement National à l'élection présidentielle 2022 s'est rendue ce mercredi 8 décembre 2021 dans une exploitation bovine à Mesnil Raoul, près de Rouen, pour y rencontrer des agriculteurs. Elle souhaite se faire leur porte-voix.
"Ils ont attiré notre attention sur des sujets qui ne nous étaient pas apparus spontanément. Ça vient de l'Etat, il n'y a pas d'adaptation au territoire ou au changement climatique", indique la candidate.
L’agriculture française est une production d’excellence. Il faut reconnaître le travail de nos paysans en plus de leur permettre d’avoir de meilleurs revenus. Il faut aussi faire la promotion du secteur auprès des jeunes pour les inciter à s’engager dans les métiers agricoles. pic.twitter.com/UlZohRqVml
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 8, 2021
A quatre mois du premier tour, la campagne présidentielle est bel et bien lancée, l'occasion pour les agriculteurs de mettre leurs carnets de doléances sur la table. Parmi leurs principales revendications : "que les agriculteurs soient payés en fonction de leur coût de production."
"Il faut lui rappeler la réalité du terrain. On a un problème de reconnaissance, un problème de revenu, un problème d'attaque... on est le bouc émissaire pour le changement climatique, pour la pollution, nous confie Arnold Puech D'Alissac - Agriculteur bovin en Seine-Maritime et membre FNSEA. On nous accuse de beaucoup maux qui démoralisent les agriculteurs."
On n'est pas dupe. Aujourd'hui il y a un vrai besoin de trouver davantage de revenus. On ne veut plus de blabla, pas de parole en l'air, quelque soit le candidat, nous serons exigeants !
Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA
"Il nous faut des solutions pour ramener du revenu dans les fermes, montrer tout ce que l'agriculture peut amener comme solution au changement climatique pour une agriculture plus durable", ajoute le vice-président de la FNSEA
Un projet pour les agriculteurs révélé au prochain salon de l'agriculture
Marine Le Pen dévoilera son programme pour les agriculteurs au prochain salon de l'Agriculture à Paris, du 26 février au 6 mars 2022. "Ca nous permet d'affiner notre projet en discutant avec eux", explique la candidate du Rassemblement National.
Parmi les grandes lignes, "rééquilibrer les territoires et engager la démétropolisation" ou encore "la lutte pour l'étiquetage de tous les produits y compris transformés".
Il faut mettre en place le patriotisme économique. Il faut également l’étiquetage définitif pour que les consommateurs sachent ce qu’ils consomment. Nous devons aussi lutter contre la fraude à l’importation et pour le respect des normes. pic.twitter.com/Xlus4p5COS
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 8, 2021
La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) va lancer des invitations auprès de tous les candidats à l'élection présidentielle, dans l'espoir de se faire entendre.