Pour sensibiliser les plus âgés à la pratique sportive, le Département de la Seine-Maritime a passé une convention avec la salle rouennaise CrossFit Ballers. Vous avez 60 ans ou plus, et fréquentez régulièrement la salle de sport ? Ces cours sont gratuits pour vous !
Soulever de la fonte, développer son cardio, renforcer ses muscles. L'activité qui combine fitness et musculation, n'est pas réservée à la jeunesse. On peut avoir été, et être encore un grand sportif à 60, 70, et même 80 ans.
Depuis quelques années, Anthony Andriamirado accueille dans sa salle de CrossFit rouennaise, des personnes de tout âge, et de toutes conditions physiques. Cette activité sportive associe des exercices variés et des entraînements intenses, mais s'adresse autant aux néophytes qu'aux sportifs accomplis. Et plus seulement aux jeunes en quête du "corps de rêve".
D'où l'idée d'Anthony d'adapter sa pratique à un public âgé, qui s'éloigne trop souvent des salles de sport.
"Ramène ta légende !"
Les légendes, ce sont eux : les hommes et les femmes qui ont dépassé les 60 ans, mais qui n'entendent pas se laisser aller ou renoncer à leur forme. Luc a toujours fait du sport, et il n'est pas question pour lui de se laisser aller.
À 63 ans, il entend rester le séducteur qu'il a toujours été. Corinne a été immobilisée de longs mois après une lourde opération du pied. Grâce au Crossfit, elle retrouve peu à peu une mobilité qu'elle pensait perdue. Jean-Paul a 74 ans, et n'a jamais été très sportif. Mais il avait mal au dos et peinait à lever les bras.
Il peut désormais faire son jardin sans difficultés, et soulève des haltères le cœur léger. Le groupe "Ramène ta légende" est né de toutes ces volontés d'améliorer ou de conserver sa santé.
Voir cette publication sur Instagram
L'assiduité paie !
Le groupe "Légendes" est à l'origine de la convention signée entre CrossFit Ballers et le Département de la Seine-Maritime, dans le cadre du dispositif de prévention à la perte d'autonomie.
Grâce à ce partenariat, CrossFit Ballers a obtenu des subventions en juin 2024, qui permet à la structure de proposer la gratuité de ses cours aux personnes de 60 ans et plus qui viendraient au moins six fois dans le mois.
C'est assez innovant, on en est fiers. Normalement, ces subventions sont attribuées à des associations sportives à but non lucratif. On doit faire partie des précurseurs.
Anthony Andriamirado - gérant de la structure
L'objectif du Département et du club est clair : promouvoir l’activité physique de cette tranche d'âge, réduire leurs risques de chute, et maintenir leurs niveaux d'autonomie le plus longtemps possible.
Pour ceux qui ont des petites retraites, c’est un soulagement ou un confort de ne pas avoir à payer ce type d’activité.
Anthony Andriamirado - gérant de la structure
Depuis, l'engouement se vérifie. CrossFit Ballers propose six créneaux d'une heure de cours par semaine pour les plus de 60 ans.
Chaque groupe est constitué d'un maximum de sept personnes avec un coach. "C'est ce qui permet d'adapter l’entraînement en fonction de la condition physique et des pathologies de chacun", détaille Anthony.
La gratuité, un vecteur de motivation
En six mois, le club voit déjà les effets positifs de cette convention. "On a au moins doublé notre effectif d’adhérents, la gratuité est vraiment un vecteur de nouvelles arrivées", se réjouit Anthony Andriamirado.
On a un bon bouche-à-oreille car nos adhérents voient des changements dans leur quotidien, alors nos meilleurs commerciaux ce sont eux.
Anthony Andriamirado - gérant de la structure
Toujours selon le gérant, certains des sexagénaires venus aux cours avec des cas de dépression ou de douleurs dorsales, lui auraient affirmé se sentir beaucoup mieux.
Cependant, le club ne peut pas se permettre de trop communiquer à propos de cette offre sur son site internet, car les subventions obtenues grâce au Département ne suffiraient pas à couvrir tous les frais.
On doit maintenir la gratuité, or si on triple ou quadruple, on devra faire plus de cours et donc augmenter la masse salariale, mais avec les subventions qu’on a, ce n’est pas possible.
Anthony Andriamirado - gérant de la structure
Anthony et son équipe souhaitent renouveler ce partenariat avec le Département l'année prochaine.
Mais le contexte budgétaire actuel fait planer des doutes sur le budget des collectivités locales, et sur le montant des subventions possiblement réattribuées à la structure Crossfit Ballers.