Cet article date de plus de 3 ans

Recycler le marc de café des bars et restaurants de Rouen

Depuis un an, l'association Marc en terre collecte deux fois par semaine le marc de café de 35 bars et restaurants de Rouen et du plateau est. L'or brun est ensuite mis à la disposition des utilisateurs des jardins partagés.
Depuis un an, 20 000 litres de marc de café ont été collectés par Stéphane Barbot et son association Marc en Terre. 

Chaque semaine, il dépose des bacs de collecte en plastique dans 35 établissements de l'agglomération rouennaise. Ensuite, c'est lui qui se charge de la collecte. Pour les gérants de bars et de restaurants, l'opération est donc indolore. Mieux, elle leur permet de valoriser, ce qui en temps normal est un déchet.

Or, depuis 2016, les restaurateurs qui produisent au moins 10 tonnes de biodéchets par an (cela réprésente 200 à 240 couverts par jour) doivent procéder à leur tri sélectif et leur recyclage. Auparavant, l'obligation s'appliquait à partir de 20 tonnes seulement.

Le marc de café est ensuite mis à la disposition des jardiniers de Repainville notamment.

Emmanuelle Partouche et Hervé Colosio ont suivi l'association lors de sa collecte. Intervenants:
Recycler le marc de café des bars et restaurants de Rouen


Le marc en terre et ses utilisations


Fertilisant, répulsif naturel, activateur de compost pour les jardiniers... Mais aussi, absorbeur de mauvaises odeurs, produit pour nettoyer ses canalisations ou teinture naturelle, les utilisations du marc de café sont nombreuses.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société écologie